Les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse ont retenu l’attention des Sherbrookois de passage au lac des Nations.

Deuxième médaille d'or pour Fitzgerald

Zacharie Lauzière-Fitzgerald a confirmé son statut de vedette du Club nautique de Sherbrooke (CNS) samedi en remportant une médaille d’or au KL3 KL2 KL1 200 m, battant d’à peine plus d’une seconde Trinity Tratch, du Calgary Canoe Club.

Il s’agit pour le parakayakiste sherbrookois d’une deuxième médaille d’or remportée durant cette édition 2018 des Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse, puisqu’il a également décroché la première place vendredi lors de l’épreuve paralympique K1 200 m Open.

Ces médailles sont les deux seules remportées cette année par le Club nautique de Sherbrooke pendant les Championnats, mais les résultats de celui-ci ont répondu aux attentes de Nicolas Lemay, président du CNS et du comité organisateur de l’événement. « On a eu de belles performances et on est contents des médailles de Zach », a-t-il exprimé.

De plus, rappelle-t-il, certains athlètes ont compétitionné dans des catégories supérieures à leur catégorie habituelle, parfois contre des athlètes de l’équipe nationale. 

Cinq podiums pour Bissonnette

Plusieurs Sherbrookois et Sherbrookoises manient la rame pour d’autres clubs que le CNS. Au total, ceux-ci auront amassé 11 médailles dans les eaux du lac des Nations, qu’ils connaissent bien.

En montant cinq fois sur le podium, Lissa Bissonnette (Pointe-Claire) est devenue la Sherbrookoise la plus titrée de ces Championnats. Elle a été couronnée championne canadienne au K2 JR 1000m avec Annah-Bénédicte Mbongo, et aussi championne canadienne au K2 SR 200 m avec Sara Végas Dubois. La Sherbrookoise Émilie Simard (Trois-Rivières) est aussi montée sur le podium dans cette course, prenant le 3e rang avec Andréanne Langlois.

La récolte de Bissonnette se poursuit avec l’argent en K1 SR 1000 m et deux fois le bronze, en K1 SR 200 m et K4 SR 500 m.

La Sherbrookoise Keisha Tomasik (Trois-Rivières) a obtenu trois médailles au cours de ces Championnats. En K1 chez les juniors, elle a pris le 2e rang du 1000 m, le 3e rang du 500 m et a fini juste au pied du podium au 200 m. Elle a aussi fait une belle performance chez les seniors, remportant le bronze en K2 sur 500 m avec Andréanne Langlois. Fait intéressant, en équipe avec la Sherbrookoise Émilie Simard, qui faisait un retour à la compétition après trois ans d’absence, le duo a pris le 6e rang du K2 SR sur 1000 m.

Enfin, le Sherbrookois Charles-Antoine Girouard (Trois-Rivières) a récolté deux titres de Champion canadien, en K4 SR 1000 m et en K4 OPEN 200 m. 

L’athlète Laurence Vincent-Lapointe, qui rame pour le club de Trois-Rivières (dont elle est originaire) et qui a remporté les Championnats du monde à 13 reprises, n’a par ailleurs pas déçu ceux qui attendaient avec avidité de voir ses performances à Sherbrooke. Elle a remporté sept médailles d’or dans les huit épreuves auxquelles elle a participé – lors de la huitième, son équipe de C15 a été disqualifiée pour un changement de ligne.

Si les Championnats canadiens de canoë-kayak se sont terminés samedi – avec une victoire aux points du Rideau Canoe Club, qui a devancé le Club de Trois-Rivières –, l’action se poursuit dimanche au lac des Nations, avec la présentation des Championnats canadiens des maîtres.