Julie Marcoux, chef d'antenne au Québec Matin à LCN, Éric Laroche, vice-président de Groupe Laroche, et Dre Josée Brossard, du CIUSS de l'Estrie-CHUS invitent la population au 22e Tour CIBC Charles-Bruneau.

Deux nouveaux parcours s'ajoutent au Tour CIBC Charles-Bruneau

Les cyclistes estriens qui participeront à la 22e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau auront droit à un nouveau parcours cette année. Le parcours de la Découverte Sherbrooke, qui se déroulera le 10 juin, offrira deux parcours de 50 ou de 100 km, afin de permettre au plus grand nombre de cyclistes d'enfourcher leur bécane pour la cause.
Plus costaud, le parcours du Courage permettra quant à lui de rouler entre 50 et 600 km sur l'un des sept parcours et ce, entre le 4 et le 7 juillet.
Sur les quelque 600 cyclistes attendus à l'échelle québécoise, les organisateurs s'attendent à ce qu'une quarantaine de cyclistes joignent le parcours du Courage dans la région sherbrookoise.
Le Tour CIBC Charles-Bruneau ayant permis d'amasser 3 M$ l'an dernier, les organisateurs se sont fixé l'objectif de dépasser cette somme cette année afin de venir en aide aux enfants atteints de cancer.
Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS est l'un des quatre centres hospitaliers à recevoir des fonds provenant du Tour cycliste. Les sommes reçues jusqu'ici ont permis non seulement de soutenir la recherche, mais d'accroître de façon spectaculaire le taux de guérison chez les enfants, qui se situe aujourd'hui à environ 85 %, a indiqué la docteure Josée Brassard, hémato-oncologue pédiatre au CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
« À Sherbrooke, on reçoit chaque année entre 15 et 30 nouveaux jeunes patients atteints de cancer, explique Dre Brossard. Grâce à la générosité de la Fondation Charles-Bruneau, on a maintenant, ici au CHUS-Fleurimont, depuis trois ans, un centre d'oncologue ambulatoire totalement adapté aux besoins des jeunes malades et de leur famille. Et pour notre équipe, d'avoir à travailler dans un environnement où les patients sont bien traités, c'est aussi extraordinaire », de dire celle qui prendra part au 50 km.
Dix ans
Impliqué comme cycliste dans le Tour depuis maintenant 10 ans, le vice-président de Groupe Laroche, Éric Laroche, a témoigné du fait que le Tour lui a permis de constater les bienfaits que procurent les fonds amassés. « Au fil des ans, j'ai recruté beaucoup de participants en me disant que c'était ma dernière année, a-t-il dit, mais chaque fois on rencontre des familles ou des jeunes patients qui nous disent à quel point la Fondation a changé leur vie. C'est des moments touchants à chaque fois et c'est ce qui fait que j'ai toujours continué. »