Yoan David

Deux joueurs du Vert & Or passeront l’été à Toronto

Deux joueurs de l’équipe masculine de volleyball du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et un joueur des Volontaires du Cégep de Sherbrooke passeront leur prochain été à Toronto. Yoan David, Hugo Rosso et Guillaume Rivest ont en effet été sélectionnés afin de rejoindre les rangs du programme estival de volleyball de plage. Ils éliront donc domicile au Centre national d’entraînement de beach de Volleyball Canada, à Toronto, en plus de participer à la saison de compétition estivale.

Au total, ce sont six athlètes du Québec, gars et filles, qui ont su se démarquer dans le cadre des Sélections nationales de volleyball de plage organisées par Volleyball Canada, du 29 novembre au 1er décembre, à Toronto. Marie-Christine Lapointe, Mikaël Dagenais, Yoan David, Ivan Reka, Guillaume Rivest et Hugo Rosso ont ainsi été retenus au sein des équipes B par la fédération.

Un total de 18 places étaient disponibles cette année. Pour l’équipe A, formée de volleyeurs sélectionnés par leurs performances des derniers mois, quatre brevets ont été octroyés.

Pour l’équipe B, ce sont huit brevets de développement, avec entraînement à temps plein à Toronto, qui ont été distribués, de même que six brevets du programme « Prochaine Génération », avec quatre mois d’entraînement à Toronto.

Yoan David, Guillaume Rivest et Hugo Rosso bénéficieront de l’expertise du centre régional d’excellence, en plus de leur présence au centre national l’été prochain.

Hugo Rosso

Ils seront donc co-encadrés par Vincent Larivée, entraîneur-chef et conseiller technique à Volleyball Québec.

Larivée dirige le Centre régional d’excellence de volleyball de plage de Volleyball Québec, qui est guidé par le programme de haute performance de Volleyball Canada.

Ainsi, seulement six volleyeurs, dont les trois du Vert & Or, ont donc été choisis pour le programme estival.

« C’était à la fois les sélections pour l’équipe nationale B à temps plein, et en même temps pour le programme estival, ce pour quoi on a été choisis. On va pratiquer pendant tout l’été, pendant quatre mois, afin de poursuivre notre saison de volleyball intérieur une fois l’automne arrivé. L’objectif est de préparer des gars pour jouer à temps plein sur l’équipe B, et éventuellement, de participer aux Jeux olympiques, soit ceux de 2028 ou de 2032 » a dit Yoan David.

Guillaume Rivest

« Ça s’appelle la next next génération. On prépare des jeunes, on les amène tranquillement dans le système de volleyball Canada. C’est très motivant », a dit Guillaume Rivest.

« On va s’entraîner contre des gars déjà présents sur l’équipe B, donc qui ont un excellent calibre, meilleur que ce qu’on pourrait retrouver dans nos provinces respectives. C’est la première étape. Ça sème une graine d’espoir dans notre esprit pour une éventuelle participation aux Jeux olympiques, même si on est encore loin du compte », a poursuivi Yoan David.

David et Rivest ont 20 ans, alors que Rosso en a 27. David, un ancien des Volontaires, en est à une première année avec le Vert & Or, alors que Rosso est un vétéran de cinquième année. Rivest évolue présentement avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, mais il rejoindra le Vert & Or l’automne prochain.

Hugo Rosso a déjà goûté au circuit international de volleyball de plage, lui qui a remporté une victoire à son premier tournoi du circuit mondial de volleyball de plage de la FIVB, en Australie, en 2018, avec Simon Fecteau-Boutin.