Gabriel Polan a été le meilleur porteur de ballon au Québec en 2018.

Deux joueurs du Vert & Or invités à Toronto

SHERBROOKE — Gabriel Polan et Vincent Roy auront la chance de montrer leur savoir-faire aux neuf formations de la Ligue canadienne de football (LCF), en mars prochain à Toronto.

Les deux joueurs de l’équipe de football du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke ont en effet reçu une invitation pour participer aux essais nationaux, en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) qui lui se déroulera en mai.

Les deux joueurs ont d’ailleurs participé au Défi Est-Ouest, le printemps dernier à Québec, lors de ce match qui représente la première étape d’identification des meilleurs espoirs universitaires canadiens pour le repêchage suivant de la LCF.

Porteur de ballon format géant (6’2’’ et 220 livres), Gabriel Polan a connu sa meilleure saison en carrière avec le Vert & Or, en 2018.

Il a dominé tous les porteurs de la conférence RSEQ grâce à une récolte de 666 verges en 122 courses et trois touchés. Il a ajouté 25 verges, sur sept réceptions, par la passe.

« Je suis vraiment content d’être invité directement au national combine et de passer par-dessus les essais régionaux. C’est quelque chose qui me rend tellement heureux! Je pense que ça conclut bien la saison 2018 de recevoir cette invitation-là! Pour moi, d’être invité, c’est un pas de plus vers mon petit rêve d’enfant de jouer professionnel un jour. Ça va maintenant faire 17 ans que je pratique ce sport et je suis pratiquement rendu où je me voyais étant tout jeune et ça, c’est une motivation pour moi! »

Cette invitation pour Vincent Roy est également un bel accomplissement en soi. Rappelons que Roy évoluait sur la ligne défensive, en 2017, avant d’être muté sur la ligne offensive de l’équipe, en 2018, une première pour lui.

« Honnêtement, je ne m’y attendais pas. Je viens de terminer ma première saison complète en tant que joueur de ligne offensive. J’ai travaillé fort avec mon entraîneur Rémi Giguère pendant la saison morte. J’avais espoir d’être invité aux essais régionaux de Montréal, mais d’aller directement à Toronto, ça dépasse mes attentes! Il faut que je continue à travailler fort pour sortir les meilleurs tests possible. C’est un rêve pour moi de faire du sport de niveau professionnel, et là, je m’en approche de plus en plus. »

« Je vais continuer à faire beaucoup de séances techniques avec Rémi, en plus d’un programme de musculation personnalisé. J’ai demandé à un ancien coéquipier, Dominic Frappier, pour mon programme. Il vient de finir son baccalauréat en kinésiologie. Il est au courant des dernières méthodes d’entraînement. En plus, il connaît bien la réalité de ma position puisqu’on jouait tous les deux à la même position l’an passé. »

Les essais nationaux font un retour à Toronto, après un passage en Saskatchewan en 2017 et à Winnipeg en 2018.

La surface d’entraînement située à l’Université de Toronto est également plus appréciée des joueurs et des recruteurs; elle permet de compiler les statistiques avec des données antérieures.

Vincent Roy a disputé sa première saison sur la ligne offensive, en 2018.