Justine Boudreau est rentrée du challenge des Nations avec deux médailles au cou.

Deux escrimeurs sherbrookois brillent au challenge des Nations

Justine Boudreau se rapproche un peu plus de son objectif grâce à ses performances au challenge des Nations, qui se tenait du 28 au 30 avril à Blainville.
Une dizaine d'escrimeurs du Club d'escrime pentathlon moderne de Sherbrooke participait à cette compétition, qui regroupait des athlètes de tous les âges provenant de 14 pays. Justine Boudreau et Loic Beaulieu se sont démarqués en ramenant quatre médailles au total.
Jutine a récolté l'argent chez les séniors après sa défaite en finale contre Alexanne Verret, vice-championne du Canada. Cette performance la classe 2e au Québec chez les séniors. Justine a ensuite remporté le bronze chez les juniors en s'inclinant contre la Roumaine Zsuzsa Schlier à qui elle a tenu tête avec un pointage serré de 15-13. « Justine, seulement âgée de 15 ans, est solide physiquement et mentalement, ce qui la rend supérieure à tous les athlètes de son âge », explique son entraîneur Daniel Coulombe. Il est très fier des résultats obtenus de son athlète et est conscient des efforts constants qu'elle devait accomplir.
« Comme Justine compétitionnait dans deux catégories, les journées étaient longues et épuisantes. Physiquement elle m'a épaté. » Le prochain objectif de Justine sera de participer aux championnats du monde chez les juniors, qui auront lieu en avril 2018. Selon son entraîneur, elle possède toutes les qualités pour y arriver. « Justine est intelligente, disciplinée et mature, ce qui est très important en escrime. »
De son côté, Loic Beaulieu a remporté l'or chez les juniors avec des victoires contre le représentant du Mexique en demi-finale et contre la jeune sensation cubaine Yordano De La Caridad Suarez Sanatiuste en finale. Dans la catégorie sénior, il s'est incliné en demi-finale contre le Cubain Erik Medina Diaz, ce qui lui a tout de même procuré la troisième place. Avec ses performances, Loic Beaulieu se retrouve 1er au classement du Québec chez les juniors et les séniors.