Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Mike Maclure se joindra à la formation masculine d’Équipe Québec pour les Jeux du Canada de 2023.
Mike Maclure se joindra à la formation masculine d’Équipe Québec pour les Jeux du Canada de 2023.

Deux entraîneurs sherbrookois seront des prochains Jeux du Canada

Alexane Bégin
Alexane Bégin
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Hockey Québec a annoncé mercredi que Dominic Desmarais et Mike Maclure se joindront à Équipe Québec en vue des prochains Jeux d’hiver du Canada de 2023.

Dominic Desmarais accompagnera la formation féminine d’Équipe Québec à titre d’entraîneur adjoint. Ce sera sa deuxième participation aux Jeux du Canada, lui qui faisait partie de l’équipe d’entraîneurs d’Équipe Québec pour l’édition de 2011 présentée à Halifax. 

Mike Maclure se joindra à la formation masculine d’Équipe Québec à titre d’entraîneur adjoint. Il en sera à sa deuxième participation aux Jeux du Canada, lui qui était entraîneur vidéo lorsque le Québec avait remporté la médaille d’or en 2019. Il affirme que l’expérience inoubliable qu’il a vécue à ce moment l’a motivé à postuler à nouveau pour un poste au sein d’Équipe Québec au mois d’avril dernier. 

« La dernière fois, on a gagné, donc ça a rendu le tout encore plus mémorable, mais l’expérience là-bas, c’est vraiment à un autre niveau. C’est comme des mini Jeux olympiques ! C’est super de pouvoir côtoyer tous les autres entraîneurs et athlètes des autres sports. Ce sont deux semaines vraiment enrichissantes. Je suis très privilégié d’avoir l’honneur de pouvoir représenter la province sur la plus grande scène nationale. » 

Maclure a rejoint le programme de hockey de l’école du Triolet en 2014. Au fil des années, il a gravi les échelons et a conclu son passage chez les Harfangs à la tête de l’équipe midget Espoir, en 2019. Depuis, il agit en tant qu’entraîneur-chef chez les Albatros du Collège Notre-Dame dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec. Il s’occupe également de l’Académie de hockey CCM située à Sherbrooke. 

Et même s’il n’est plus impliqué avec les Harfangs, il affirme que son expérience avec le programme sherbrookois a été très formatrice. « Si on revient au début du programme des Harfangs, quand Dominic Desmarais avait été sélectionné comme entraîneur-cadre, on avait seulement cinq ou six équipes. C’était vraiment du hockey élite avec d’excellents entraîneurs. C’était comme une université du hockey. On était tous passionnés et on échangeait tout le temps sur nos façons de faire. Ça m’a permis de me développer comme entraîneur et d’éventuellement obtenir des postes sur les équipes de l’Estrie et du Québec. J’ai pu me faire connaître et me créer un bon réseau de contacts parce que le programme des Harfangs est bien reconnu à travers le Québec. »  

Dominic Desmarais occupe le poste de directeur et d’entraîneur-chef du programme de hockey féminin de l’Université Bishop’s.  

Quant à Dominic Desmarais, il a été entraîneur-cadre et entraîneur-chef pour le programme des Harfangs du Triolet pendant cinq ans, de 2013 à 2018, avant de se tourner vers le hockey collégial et universitaire. Il a dirigé la formation féminine des Cougars du Collège Champlain de 2017 à 2019, et occupe maintenant le poste de directeur et d’entraîneur-chef du programme de hockey féminin de l’Université Bishop’s. 

Desmarais dirige des équipes féminines depuis maintenant plus de cinq ans. Il a donc décidé de s’impliquer avec la formation féminine d’Équipe Québec afin de poursuivre dans cette direction. 

« Ça fait une belle continuité. Il n’y a pas beaucoup d’entraîneurs qui veulent s’impliquer (dans le hockey féminin). J’adore le hockey féminin, et le sport au féminin est en progression. Je trouvais que je pouvais avoir un impact dans le développement du hockey féminin en région, mais aussi au Québec. En plus, c’est toujours un honneur de représenter le Québec et d’avoir la chance de rapporter une médaille d’or. » 

Il se réjouit également du succès de ses anciens collègues de travail avec les Harfangs, mais n’en est pas surpris pour autant. 

« À l’époque, c’est moi qui ai embauché la majorité des entraîneurs du programme. Tous ces entraîneurs ont quelque chose en commun : la passion. Ils sont vraiment investis et engagés. Quand tu y mets la passion, le temps et les efforts nécessaires, tu finis par rayonner. Et je suis vraiment heureux de voir ça. On parle souvent des joueurs qui réussissent, mais je suis content que les entraîneurs soient reconnus aussi. » 

Le premier camp d’évaluation d’Équipe Québec aura lieu du 30 juillet au 1er août 2021 pour le volet masculin, et du 6 au 8 août 2021 pour le volet féminin. Les prochains Jeux d’hiver du Canada se dérouleront du 18 février au 5 mars 2023, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Mike Maclure est maintenant entraîneur-chef des Albatros du Collège Notre-Dame dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec.