Le directeur général du Phœnix Jocelyn Thibault doit combler les deux postes dévolus aux joueurs européens, jeudi. Il est secondé par l’entraîneur-chef Stéphane Julien.

Deux choix cruciaux pour le Phœnix

Avec le départ de Marek Zachar et de Yaroslav Alexeyev, le Phœnix ajoutera deux nouveaux joueurs jeudi lors du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, regroupant toutes les formations de calibre junior majeur au pays.

Sachant que le Phœnix visera surtout les grands honneurs lors de la saison 2019-2020, le directeur général Jocelyn Thibault aimerait sélectionner deux Européens qui demeureront à Sherbrooke lors des deux prochaines saisons. Possiblement deux attaquants qui auront un impact dès la prochaine saison.

« Idéalement, on ajouterait deux Européens de 18 ans pour qu’ils puissent effectuer tout leur stage junior à Sherbrooke et nous aider à gagner dès cette saison et dans deux ans, dit-il. Il y a toutefois de très bons joueurs de 17 ans qui pourraient avoir un impact immédiat sur notre formation. »

Les besoins de l’organisation se situent à l’attaque, mais le DG du Phœnix pourrait se laisser tenter par un gardien ou un défenseur, même si les chances semblent plus faibles.

« On a des postes à combler encore à l’attaque malgré l’arrivée de Patrick Guay, Alex-Olivier Voyer et Édouard St-Laurent, mais je ne suis pas fermé à l’idée de repêcher un gardien ou un défenseur si l’occasion se présente », indique Thibault.

Dans le passé, le Phœnix a souvent misé sur des Suisses, des Tchèques ou des Russes. Les recruteurs possèdent une courte liste rédigée après avoir regardé plusieurs championnats, discuté avec les agents de joueurs et consulté quelques outils de référence.

« J’aime profiter de nos contacts chez les agents de joueurs afin de surveiller les espoirs durant la saison et faire ensuite un choix », avance Jocelyn Thibault.

Le Phœnix parlera au 25e rang, mais plusieurs équipes ne profiteront pas de leur droit de sélection, ce qui pourrait faire en sorte de voir l’organisation sherbrookoise repêcher au 20e rang. Le Phoenix possède aussi le 85e choix, qui pourrait se transformer en 60e choix pour les mêmes raisons.