L'ailier défensif Isaac Berglund-Adeyemi a passé les dernières saisons avec les Lions de l’Université Southeastern Louisiana, en division 1 FCS du football NCAA américain, en conférence Southland.

Deux anciens Cougars aux portes de la NFL

L’édition 2015 des Cougars du Collège Champlain fut l’une des meilleures de l’histoire de l’institution. Non seulement a-t-elle connu une saison parfaite, ponctuée par la conquête du Bol d’Or, mais voilà que deux de ses joueurs cognent aux portes de la NFL. Adam Auclair et Isaac Berglund-Adeyemi ont participé au College Gridiron Showcase cette semaine, à Fort Worth au Texas, sous les yeux des recruteurs de la NFL, et de la CFL.

Si Auclair, dont le frère Antony évolue avec les Buccaneers de Tamp Bay (NFL) a poursuivi son parcours universitaire au Canada, avec le Rouge et Or de l’Université Laval, Berglund a plutôt choisi les États-Unis.

Le colosse de 6’4 et 235 livres a passé les quatre dernières années avec les Lions de l’Université Southeastern Louisiana, en division 1 FCS du football NCAA américain, en conférence Southland.

À l’époque, il avait aussi reçu des offres de Penn State, Temple et Texas Tech, de même que d’autres programmes en division 2 ou 3 aux États-Unis, et de la plupart des gros programmes universitaires canadiens.

« Ma décision d’opter pour Southeastern fut l’une des meilleures que j’ai jamais prises. J’étais destiné à y aller. Les relations que j’y ai développées avec les autres joueurs, les entraîneurs et la communauté sont durables. Je m’y suis développé comme personne, mais aussi comme joueur; je crois avoir très bien joué et je crois avoir démontré aux recruteurs que je pouvais dominer tout type de compétition, que ce soit contre des joueurs de la conférence FCS ou SEC. Cette décision a fait de moi un meilleur joueur et m’a assurément donné les meilleures chances de jouer dans la NFL », a dit le jeune homme originaire des Maritimes.

Au Texas, lors du College Gridiron Showcase, Berglund-Adeyemi a constaté de près le niveau de compétition requis afin de passer au prochain niveau.

« Ce fut vraiment très révélateur de comment fonctionne les choses chez les pros. J’ai pu rencontrer des gars comme Stavros Katsantonis, de UBC, ou encore mon ancien coéquipier chez les Cougars, Adam Auclair. C’était vraiment plaisant de renouer avec Adam; nous étions vraiment proches, lors de la saison 2015 à Champlain et on s’est remémoré de bons souvenirs. Je suis sûr qu’il sera excellent au prochain niveau! », a dit celui qui évolue à la position d’ailier défensif.

D’ailleurs, trois autres joueurs de cette édition 2015 sont encore aux États-Unis; Sidy Sow est garde à gauche partant, avec Easthern Michigan, Patrick Davis évolue sur la ligne offensive avec Syracuse, alors que le porteur de ballon Thomas Bertrand Hudon porte les couleurs des Hornets de l’Université Delaware State.

Isaac Berglund-Adeyemi a participé au College Gridiron Showcase cette semaine, à Fort Worth au Texas.
L'agent Sasha Ghavami et Adam Auclair.

Des contacts avec quatre équipes de la NFL

« Je crois avoir bien fait. J’ai joué dur, j’y ai mis les efforts et l’enthousiasme et j’ai fait des gros jeux contre certains des meilleurs joueurs des États-Unis. Après le Showcase, j’ai eu la chance de m’entretenir avec quatre équipes de la NFL, les Rams de Los Angeles, les Chargers de San Diego, les Titans du Tennessee et les Cowboys de Dallas. J’ai aussi jasé avec des recruteurs qui venaient de la LCF, soit les Lions (Colombie-Britannique), les Redblacks (Ottawa), les Alouettes de Montréal et les Blue Bombers de Winnipeg. Des discussions intéressantes. »

Le premier choix de Berglund, pour l’instant, est de mettre tous ses efforts en vue de réaliser son rêve, jouer dans la NFL.

« Je pense que j’ai une chance d’être repêché. Je vais toujours y croire, sinon qui le fera? Si je ne suis pas repêché, tout ce que je souhaite, c’est d’avoir une chance de me faire valoir, alors une invitation à un camp serait aussi super! Je n’écarte pas la LCF, qui a une grande place dans mon cœur, car je suis Canadien. Mais je veux d’abord explorer toutes les options afin de jouer dans la NFL », a dit celui qui est représenté par Zeke Sandhu d’Elite athlete management.

Le repêchage 2020 de la NFL se déroulera du 23 au 25 avril à Paradise, au Nevada.