Michel Champigny a réuni vendredi 152 golfeurs au Club de golf East Angus, dont les anciens de la LNH Normand Léveillée et Mario Lessard, qui entourent Christian Vachon.

Des anciens de la LNH réunis pour une bonne cause

À East Angus, tout le monde connaît Michel Champigny. Pas seulement parce qu’il a déjà frôlé les 100 points dans la LHJMQ. Ni parce qu’il est conseiller municipal. Michel Champigny, c’est aussi cette personne qui s’implique partout et qui sait réunir 152 golfeurs au Club de golf East Angus, dont certains anciens de la LNH. Tout ça, pour amasser des fonds destinés aux enfants, en lien avec la traditionnelle Journée Natalie Champigny, sa soeur enseignante décédée du cancer en 2010.

Parmi les invités spéciaux, on y retrouvait Mario Lessard, détenteur du record chez les gardiens de but ayant le plus de victoires à temps réglementaire avec les Kings de Los Angeles lors d’une même saison. Et ce, même devant Jonathan Quick.  

«J’ai travaillé longtemps avec Michel à la Brasserie Labatt et comme lui, je suis un ancien hockeyeur professionnel. Je savais que mes amis Stéphane Fiset et Normand Léveillée, deux anciens pros, allaient être là aussi. Les anciens de la LNH, on forme une grosse famille. On peut être des adversaires sur la glace, mais des amis dans la vie. Et il faut s’entraider entre amis, voilà pourquoi je participe à cette belle cause.»

Alain Côté, pas celui qui a marqué le fameux but qui a fait tant jaser les partisans des Nordiques, était aussi présent tout comme Normand Léveillée, un ancien joueur des Bruins de Boston ayant subi un grave accident sur la glace, ce qui l’oblige à jouer au golf à une main à cause de la paralysie.

«J’ai connu Michel au tournoi de la Fondation Normand Léveillée, souligne Alain Côté, qui a évolué dans cinq différents marchés de la LNH dont à Montréal et à Boston. Je savais qu’il s’agissait d’une journée importante pour la région. J’aime bien aussi revoir les anciens hockeyeurs professionnels de mon âge. C’est toujours de belles journées!»

«C’est ma deuxième participation et je trouve ça important d’aider mon ami Michel afin d’amasser un maximum d’argent», soutient pour sa part Normand Léveillée.

Rappelons que tous les fonds sont ensuite remis à la Fondation Christian Vachon.

«On appuie huit écoles de la région grâce aux fonds amassés aujourd’hui, indique Christian Vachon. Il y a environ 50 à 70 jeunes qui reçoivent de nouveaux vêtements, du matériel scolaire, des repas le midi et qui participent à des activités grâce à cela. On répond aussi aux problèmes urgents et aux demandes ponctuelles. On est épatés de voir que les gens reviennent d’année en année et que le tournoi prend de l’ampleur, ce qui nous aide à avoir un plus grand impact sur la réussite éducative de ces jeunes.»

«C’est super tripant venir ici, admet de son côté Stéphane Fiset, l’ancien portier des Nordiques. C’est cool comme tournoi et c’est pour une bonne cause en plus.»

L’an dernier, Michel Champigny a recueilli 23 000$ grâce aux différentes activités. Vendredi au Club de golf East Angus, on comptait amasser 12 000$, pour un total de 35 000$ remis aux enfants.

«Attirer 152 golfeurs, c’est plus que mes espérances. J’en suis fier. J’ai hâte de voir ce que l’on pourrait faire de plus l’an prochain. Je dois aussi remercier Marc Dion, du Pub Central, parce que c’est un peu son tournoi et il accepte de remettre les fonds à la cause à la suite du Buff Open. On le fait tous afin de poursuivre l’oeuvre de ma soeur Natalie, qui avait les enfants à coeur.»