De la motoneige sur l'eau à Sherbrooke

Une cinquantaine de coureurs sont attendus à Sherbrooke pour la première étape du Championnat provincial de motoneige sur l’eau, le 16 juin.

Sherbrooke est l’hôte pour la première fois d’une étape de ce championnat qui aura lieu à compter de 11 h sur le site de l’ancienne carrière Saint-Élie.

Cette épreuve sera la première de cinq étapes du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) cet été, annonce le promoteur de la compétition, André Fortier, président de l’organisme.

Ce dernier s’attend à ce que plus d’une cinquantaine de coureurs soient présents, dont quelques Estriens. Des Américains pourraient également s’inviter sur la ligne de départ, ajoute-t-on dans un communiqué de presse.

« Ce sera la toute première fois en 31 ans que nous tiendrons un événement de motoneige sur l’eau à Sherbrooke et il y a beaucoup d’engouement », souligne M. Fortier.

« Les pilotes, tout comme nos partenaires, sont emballés à l’idée de participer à un Championnat provincial à Sherbrooke. D’autant plus que l’Estrie est reconnue comme étant le berceau de la motoneige. »

Ce dernier se souvient que, lors de la naissance du Circuit québécois, au milieu des années 1980, plusieurs pilotes de Sherbrooke pratiquaient déjà la motoneige sur l’eau. Ce retour aux sources est donc naturel et on s’attend à ce que des milliers d’amateurs assistent au spectacle.

En plus des épreuves d’ovale, de drag et en 8, il y aura des compétitions de saut, ainsi qu’un spectacle de jet ski offert par des cascadeurs de la région.

La présidence d’honneur à Steven Marquis

Le motoneigiste Steven Marquis, de Cookshire-Eaton, agira à titre de président d’honneur du nouvel événement. S’il est spécialisé en course sur neige, le pilote entraîné par Jacques Villeneuve (oncle) prendra part à l’une des épreuves en milieu aquatique le 16 juin.

« Il fait partie de la relève québécoise en motoneige et a fait un podium au Grand Prix de Valcourt. Il devrait bien se débrouiller en motoneige sur l’eau », estime le président du CMEQ.

La course de Sherbrooke est la première de la 31e saison du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec, mentionne le communiqué de presse. La série se transportera à Notre-Dame-des-Monts (Charlevoix) le 7 juillet, à Victoriaville (Centre-du-Québec) le 28 juillet, à Lavaltrie (Lanaudière) le 11 août, puis à Frampton (Beauce) le 8 septembre.

L’accès au site est de 20 $ pour les adultes et de 10 $ pour les 12 à 17 ans. Les enfants accompagnés d’un adulte entrent gratuitement.