De la belle et rare visite au Mont-Orford

La station de ski du Mont-Orford recevra de la visite rare vendredi et samedi avec une compétition de ski acrobatique de type slopestyle (descente acrobatique), le Golden Crown du Mont-Orford. La compétition regroupera quelque 60 athlètes de freeski âgés de 10 à 19 ans provenant du Québec et des Maritimes.

Le Golden Crown du Mont-Orford en est déjà à une 14e édition et figure parmi les plus anciennes épreuves de slopestyle et aussi parmi les plus courues en sol québécois. Plusieurs membres actuels de l’équipe canadienne ont déjà fait des apparitions à cette compétition. C’est le cas, entre autres, d’Alex Beaulieu-Marchand, médaillé de bronze des Olympiques de 2018 et médaillé également des X-Games. Celui-ci y a déjà monté sur la marche la plus haute du podium. Simon Anger, vainqueur en 2019, défendra sa couronne en fin de semaine.

 Le rendez-vous du Mont-Orford servira aussi de qualification pour les Championnats canadiens juniors, ce qui assure la présence de plusieurs juniors prometteurs et de haut calibre.

 Selon Frédéric Simard, du club local Orford Freeriders, les figures acrobatiques qui seront effectuées en ski comme en snowboard sont des plus spectaculaires. « C’est un spectacle à couper le souffle, surtout quand tu es sur place pour voir les prouesses des athlètes. En fin de semaine au Mont-Orford, les spectateurs en bas de la piste Magog seront extrêmement bien placés pour ne rien manquer de l’action. J’invite les gens à se déplacer. Je garantis qu’ils vont apprécier ce qui va se dérouler sous leurs yeux «, affirme Simard tout en rappelant que les notes sont distribuées selon la complexité, le contrôle, la hauteur, le style et l’atterrissage.

 Vendredi, la journée sera consacrée à de l’entraînement officiel entre midi et 16 heures. Samedi matin, les athlètes s’élanceront pour deux descentes de qualification et 20 d’entre eux mériteront un billet pour les grandes finales qui débuteront sur le coup de 15 heures.

 Dimanche, toujours dans le cadre de cet événement, la tournée Maneige débarquera au Mont-Orford  pour faire découvrir les joies du parc à neige aux skieurs et planchistes. L’équipe de freestyle du Mont-Orford collaborera aussi à cet événement.