Alex-Olivier Voyer, attaquant pour le Phœnix de Sherbrooke, est le président d’honneur du Tournoi de hockey mineur Léandre Cayer.

De joueur à président d’honneur du Festival Léandre Cayer

Il y a plus de 10 ans, l’attaquant du Phœnix de Sherbrooke Alex-Olivier Voyer commençait sa jeune carrière au Festival Léandre Cayer en tant que participant. Il s’y retrouve cette année, mais cette fois, en tant que président d’honneur de la 32e édition.

« Quand j’étais jeune, c’était des joueurs des Cantonniers de Magog qui étaient là, et je m’en rappelle encore. Ils se présentaient et je les regardais avec de grands yeux. C’est des modèles que tu gardes en tête. Ce tournoi-là c’est quelque chose dont tu te souviens, les lumières et tout », raconte le jeune homme de 19 ans, qui en est à sa première saison avec le Phœnix.

En plus d’avoir participé au tournoi, Voyer y a été bénévole pendant plusieurs années. Sa mère a aussi agi à titre de présidente pendant trois ans. C’est donc dire qu’il était déjà près de l’événement. Voyer continue donc son implication, et cette fois, c’est lui le modèle que les jeunes hockeyeurs ont hâte de voir.

« C’est pas beaucoup, il faut juste être présent et écouter. Et ça me fait plaisir de le faire. Être présent pour les jeunes, c’est principalement mon but. L’image d’un joueur de la Ligue junior majeur c’est toujours impressionnant pour un jeune. C’était pareil pour moi à leur âge. D’être avec eux et partager des moments qu’ils vont se rappeler. Je comprends l’importance que ça a d’avoir un réel contact avec les jeunes. Il y en a beaucoup qui viennent voir le Phoenix, mais on est séparés avec la glace, donc d’avoir un réel contact avec eux autres et de pouvoir partager avec eux c’est plaisant ».

La conseillère Annie Godbout, Carl Michel de Hockey Estrie, Marco Therrien de Armaturiers, Yanka Dumas, Alex-Olivier Voyer, la mascotte Onyx, Gabriel Ouellet de Rock of ages et Jean-Philippe Rouleau de Hockey Expert avec quatre jeunes participants au tournoi.

Il s’agit de 32e édition de ce tournoi qui rassemble des équipes de plusieurs régions du Québec, surtout dans les classes A, B et C de la division novice. Les activités se tiennent au centre récréatif de Rock Forest jusqu’au 24 février.

Samedi, lors de l’ouverture officielle de l’événement, Voyer a pu échanger avec de jeunes joueurs.

« Mon rôle c’est de les motiver, de partager mon expérience. Ils ont beaucoup de questions sur notre parcours. Ça leur montre que c’est réalisable de faire le cheminement jusqu’à la Ligne junior majeur. J’étais à leur place il n’y a pas si longtemps. C’est là que tu réalises l’importance que tu peux avoir, même à 19 ans. Je joue au hockey et c’est important pour des jeunes comme ça qui tripent sur le hockey », indique Alex-Olivier Voyer.

Le joueur du Phœnix a aussi insisté sur l’importance des bénévoles pour la réalisation d’un tel événement. Tous sont présents pour faire vivre une belle expérience aux jeunes sportifs, les futurs talents.

« Toute la semaine, je vais essayer de venir après les cours pour aider pendant le tournoi. Ça prend beaucoup de bénévoles, et je veux aider, peu importe les tâches à faire. C’est mon occasion de redonner. On est beaucoup pris avec notre horaire chargé, donc quand tu as une opportunité comme ça, tu la prends. »