Daniel Audette
 Daniel Audette

Daniel Audette tente l’expérience européenne

Après quatre saisons dans la Ligue américaine de hockey, Daniel Audette fait le saut en Finlande dans la Liiga avec la formation du Lukko de Rauman. L’ancien joueur du Phoenix de Sherbrooke avait pourtant connu ses meilleures saisons lors de ses deux dernières années dans la Ligue américaine.

Les rumeurs concernant ses intentions de tenter l’expérience européenne circulaient déjà au début du mois de mai et l’organisation du Lukko a confirmé la nouvelle par le biais des réseaux sociaux jeudi. 

« Nous aurons un joueur très habile au poste de centre, a déclaré le directeur sportif de l’équipe, Kalle Sahlstedt, sur le site Internet de l’équipe de Rauman, une ville de 40 000 habitants. Daniel pourrait être une pièce maîtresse dans notre équipe. Il est un joueur qui aime beaucoup être en possession de la rondelle. À mon avis, sa vision du jeu est excellente. Il repère bien ses coéquipiers et sait leur passer la rondelle. »

Sahlstedt ne cache pas ses attentes élevées envers Audette.

« Je m’attends à ce qu’il soit l’un des meilleurs centres de la ligue la saison prochaine. J’étais un peu surpris d’apprendre qu’il était intéressé à venir jouer ici. Mais dès notre premier entretien, je sentais qu’il voulait tenter l’expérience », poursuit Kalle Sahlstedt.

Le premier joueur repêché par le Phoenix de Sherbrooke, Daniel Audette, tourne la page sur son expérience chez les professionnels dans la Ligue américaine et opte pour la Liiga en Finlande.

« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe et j’ai hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers à l’aréna pour avoir une belle année avec eux », a confié pour sa part Daniel Audette dans un message qui s’adressait aux amateurs et aux membres de sa nouvelle organisation. 

Devenu le tout premier joueur repêché par le Phoenix de Sherbrooke en 2012, Audette a évolué durant quatre ans dans la LHJMQ avant d’être repêché par le Canadien de Montréal en 5e ronde en 2014. 

Le petit attaquant a par la suite obtenu 30 points en 75 parties avec le IceCaps de St John pour déménager l’année suivante à Laval avec son équipe, là où il a obtenu 29 points et ensuite 39 points durant son passage de deux ans. 

Sans contrat, Audette a finalement porté les couleurs des Thunderbirds de Springfield dans la Ligue américaine en 2019-2020 et se préparait à connaître sa meilleure campagne lorsque la pandémie a causé l’arrêt des activités. Il affichait alors un dossier de 13 buts et 25 mentions d’aide en seulement 58 parties.