Le passage au nouveau mode de réservation de la Sépaq s’effectuera samedi pour le segment de la « pêche à la journée ». Cette transition ne modifie toutefois absolument rien à la façon de réserver un séjour avec hébergement, le produit le plus populaire auprès des pêcheurs estriens.

Tous en même temps...ou presque !

CHRONIQUE / Annoncé avant les fêtes, le nouveau mode de réservation offert aux pêcheurs par la Sépaq deviendra opérationnel dans quelques heures. À compter 10 h samedi, ce sera l’ère du tous en même temps... ou presque!

Il importe de spécifier que ces modifications ne toucheront qu’un segment de l’offre de pêche dans les réserves et les parcs nationaux du Québec, celui de la « pêche à la journée ».

Rien ne change pour les séjours avec hébergement, un produit plus populaire auprès des pêcheurs de l’Estrie, qui ont le privilège d’avoir dans leur cour des lacs poissonneux avec des accès publics pour des sorties de courte durée. Qu’on pense aux lacs Memphrémagog, Massawippi, Mégantic ou autres.

Dans la plupart des autres régions du Québec, en particulier celles se trouvant au nord du fleuve Saint-Laurent, les pêcheurs du samedi se dirigent vers des lacs se trouvant très souvent sur des terres publiques, mais qui sont des territoires à droits exclusifs accordés à la Sépaq, à une zone d’exploitation contrôlée (ZEC) ou encore à un pourvoyeur privé offrant le même produit.

Pour cette clientèle de la Sépaq, les priorités d’accès étaient jusqu’à maintenant accordées en suivant la règle du « quatre mois à l’avance, mais pas plus ». Les réservations pour pêcher en mai commençaient dès janvier, mais une réservation effectuée le 7 avril, par exemple, n’aurait pas pu dépasser la fenêtre maximale du 7 août.

Bloquées cette année jusqu’au signal du départ simultané, les réservations pour la pêche à la journée pourront être effectuées à compter de samedi sans restrictions et pour le reste de la saison.

« Lors de tests, notre nouveau système a bien fonctionné. Nous sommes prêts », assure le porte-parole de la Sépaq, Simon Boivin.

Sachant que plusieurs de ses clients avancent au ralenti ou sont carrément embourbés dans le nouveau registre québécois d’immatriculation des armes à feu, la Sépaq a sans doute eu le souci de leur éviter le même genre d’ennuis. On verra.

Le départ fixé à 10 h couvrira les territoires de huit parcs et sept réserves fauniques, mais exclura les territoires des réserves de La Vérendrye, de Portneuf et de Mastigouche, dont les forts taux de fréquentation suggéraient une période de réservation décalée. Celle-ci débutera à compter de 11 h 30 pour la première, 13 h pour la seconde et 14 h 30 pour la dernière.

Si vous avez été désigné chef de groupe pour réserver un séjour avec hébergement, vous avez tout de même intérêt à devancer ou à plonger dans le courant de masse que des milliers de pêcheurs vivront rivés devant leurs écrans durant la fin de semaine... incluant ceux qui sont exempts des changements. Au terme du blitz de la fin de semaine, non seulement l’offre de pêche à la journée sera-t-elle entamée, mais les disponibilités pour les séjours de longue durée en chalet auront probablement diminué en raison de l’intérêt suscité.

DES CINÉASTES DE TALENT

Le groupe de cinéastes amateurs Team PAC a connu un succès retentissant en attirant près de 500 mordus de chasse, vendredi soir dernier, à la polyvalente La Frontalière de Coaticook. Les images et le montage étaient de qualité. Les films projetés de même que le large auditoire féminin ont confirmé que c’est une passion qui n’a plus de sexe et qui se répand au sein des couples partageant à travers la chasse des moments de vive émotion.

Autre bonne façon de mettre ce talent régional en valeur, la Fédération des pourvoyeurs du Québec est en recrutement jusqu’au 15 mai pour trouver des couples qui, avec deux invités de leur choix, seront les vedettes de sa Grande virée 2018.

Les candidats sélectionnés seront invités à passer dix jours tout à fait gratuitement en pourvoirie et les séquences qui seront alors tournées alimenteront une websérie qui sera diffusée l’automne prochain.
L’inscription implique la production d’une capsule de quelques minutes pour évaluer l’originalité, le dynamisme ainsi que l’aisance des postulants devant la caméra. Pour informations : www.pourvoiries.com/fr/grande-viree/.