L’enthousiasme était à son comble chez les porte-couleurs des Cantonniers de Magog au moment de leur départ pour Thunder Bay, Ontario, site de la Coupe Telus à compter de lundi. Forts d’une médaille d’argent récoltée un an plus tôt au Championnat national midget AAA, les Cantonniers, qui représentent le Québec suite à leur victoire en finale de la Ligue midget AAA, tenteront de se servir de cette expérience pour monter cette fois-ci sur la marche la plus haute du podium. Les Cantonniers visent aussi un deuxième titre national, leur premier étant survenu en 2000.

Coupe Telus : Les Cantos impatients de reprendre l’action

THUNDER BAY – Exception faite de l’équipe hôtesse, les Kings de Thunder Bay, les Cantonniers de Magog ont été les premiers à fouler le sol ontarien en prévision de la Coupe Telus qui se mettra en branle lundi alors que les six formations seront à l’œuvre. Et ils espèrent être les derniers à quitter la glace du Fort William Gardens avec la médaille d’or autour du cou au bout d’une semaine.

Les Trojans de Tisadale, une formation de la Saskatchewan qui représente l’Ouest, seront les premiers adversaires des Magogois lundi à 16 h. Les Youngs Nationals de Toronto et les Macs de Halifax ouvriront le bal sur le coup de midi, tandis que les Buffaloes de Calgary et les Kings de Thunder Bay feront les frais du match d’ouverture à 19 h 30.

Arrivé à son hôtel samedi vers 20 h, l’entraîneur Félix Potvin tenait mordicus à voir ses protégés profiter d’une journée de repos dimanche avant d’amorcer le tournoi lundi.

« Cela nous permettra dimanche de porter toute notre attention uniquement sur nos derniers préparatifs pour le début de la compétition. Voyager toute la journée et prendre possession de nos chambres d’hôtel dimanche n’aurait pas été la meilleure façon de se préparer, surtout avec la possibilité de disputer sept parties en autant de jours. Nous n’aurons pas de distraction dimanche et on se concentrera à 100 pour cent sur notre premier match », a expliqué le mentor des champions de la Ligue midget AAA du Québec.

Impatients

Inactifs depuis le 5 avril, on sent les joueurs des Cantonniers impatients de reprendre l’action. « C’était vraiment une bonne idée d’avoir une journée de répit entre notre arrivée et notre premier match, a reconnu le vétéran Piaget Ntakarutimana. On aura les jambes moins lourdes. J’ai hâte qu’on montre ce qu’on sait faire comme équipe. »

« Il est temps qu’on embarque sur la glace pour disputer un match, a déclaré Zackary Michaud. J’ai tellement hâte de vivre ce championnat midget AAA le plus relevé au pays et voir comment on va se débrouiller. »

« Nous sommes prêts pour une guerre de tranchées, a déclaré pour sa part le capitaine Jacob Dion. Nous sommes en forme mentalement et physiquement », d’enchaîner Tristan Roy, auteur du but en prolongation qui a procuré la coupe Jimmy-Ferrari aux Cantonniers en finale du circuit Lévesque contre les Lions du Lac Saint-Louis.

Du côté de Félix Potvin, celui-ci espérera certainement un meilleur départ que l’an dernier alors que son équipe avait traversé une première période difficile lors de leur première partie. Le gardien Rémi Poirier avait sauvé les meubles et par la suite les Cantonniers s’étaient relevés pour se sauver avec la victoire et éventuellement atteindre la grande finale perdue contre les Hounds de Notre-Dame.

« L’objectif premier est toujours de se hisser parmi les quatre premiers de la ronde préliminaire et se qualifier pour le dernier week-end, a confié Félix Potvin. C’est certain qu’en mettant des points au classement dès le début du tournoi cela nous place dans une situation avantageuse. Il y a le message à envoyer aux autres équipes aussi. On va y aller une période à la fois. »

De l’inconnu

Les Cantonniers savent très peu de choses sur les Trojans de Tisdale. L’inverse est également vrai. Les Trojans alignent pas moins de neuf joueurs de 17 ans, dont les deux gardiens de but. Le défenseur Landon Kosior, ainsi que les attaquants Jayden Wiens et Cade Hayes sont identifiés comme les éléments-clés de cette équipe selon les experts.

« Je ne changerai pas ma façon de diriger parce que nous sommes à la Coupe Telus. Nous devons être nous-mêmes, respecter notre identité et y aller avec ça. Quand ce sont nos adversaires qui doivent s’ajuster, c’est bon signe. Cela signifie que nous sommes les premiers sur la rondelle, qu’on en garde en possession longtemps. On a toujours excellé sans la rondelle et en sortie de zone. C’est exténuant et frustrant aussi de jouer contre nos gars qui sont forts, robustes et évitent le banc des punitions. Je ne réinventerai pas la roue. On a une façon de jouer et on va la respecter », a souligné Potvin.

Toujours sur la liste des blessés, Danick Caron sera le seul absent chez les Cantonniers. Il sera remplacé dans l’alignement par Émile Gadoury des Harfangs midget espoir du Triolet. Félix Paquet était un cas douteux, mais il semble rétabli d’une légère blessure.

Horaire des Cantonniers à la coupe Telus

  • Lundi 22 avril, 16 h, contre les Trojans de Tisadale
  • Mardi 23 avril, midi, contre les Macs de Halifax
  • Mercredi 24 avril, midi, contre les Buffaloes de Calgary
  • Jeudi 25 avril, 16 h, contre les Young Nationals de Toronto
  • Vendredi 26 avril, 18 h 30 contre les Kings de Thunder Bay