Le défenseur du Phoenix de Sherbrooke Samuel Bolduc a signé un contrat d’entrée dans la LNH avec les Islanders de New York.
Le défenseur du Phoenix de Sherbrooke Samuel Bolduc a signé un contrat d’entrée dans la LNH avec les Islanders de New York.

Coup de massue chez le Phoenix : Bolduc signe chez les pros

Les dirigeants du Phoenix ne sont certainement pas tombés de leur chaise en apprenant la nouvelle jeudi, mais la signature de Samuel Bolduc avec les Islanders de New York ne constitue certainement pas une bonne nouvelle pour l’équipe de hockey junior de Sherbrooke.

En raison de sa date de naissance, Samuel Bolduc ne se voyait pas obligé d’apposer sa griffe au bas d’une entente chez les professionnels dès cette année avant que son lien ne soit brisé avec les Islanders, mais l’organisation ayant fait de lui le 57e joueur repêché dans la LNH en 2019 n’a pas perdu de temps pour lui offrir un contrat d’entrée de trois ans dans la LNH.

C’est donc dire que le nouveau défenseur du Phoenix pourrait faire le saut dès l’an prochain dans la Ligue américaine de hockey, ou mieux encore, dans la Ligue nationale.

Acquis durant les Fêtes de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Samuel Bolduc a obtenu 43 points en 61 matchs la saison dernière. Le directeur général Jocelyn Thibault aura donc possiblement offert un choix de 1re ronde 2020, une sélection de 2e tour en 2022 et un choix de 3e ronde 2022 pour finalement obtenir les services de Bolduc pour seulement 29 matchs, durant lesquels il aura encaissé 27 points. Et ce, sans avoir l’occasion de participer aux séries et de gagner la Coupe du Président ou la Coupe Memorial en raison de la saison écourtée à cause de la pandémie de la Covid-19. Dans cette transaction, le Phœnix obtenait aussi un choix de 4e ronde 2020 en plus de céder Yann-Félix Lapointe.

Rappelons que la LHJMQ ne prévoit aucune compensation pour les équipes ayant offert des espoirs ou des choix au repêchage cette saison en échange de vétérans pouvant les aider à atteindre les plus hauts sommets.

Samuel Bolduc peut toutefois disputer une dernière saison dans la LHJMQ à l’âge de 20 ans. Quatre autres membres du Phoenix auront également 20 ans l’an prochain: Benjamin Tardif, Olivier Crête-Belzile, Xavier Bernard (repêché par les Devils du New Jersey, mais toujours sans contrat), et Gregory Kreutzer, qui évalue aussi ses possibilités d’évoluer en Europe.