Les frères Samuel et Gabriel Polan participeront tous les deux au Défi Est-Ouest, le 12 mai, à Québec.

Cinq Vert & Or et un Gaiter invités au Défi Est-Ouest

Sherbrooke sera représenté par six joueurs au Défi Est-Ouest de football universitaire U Sports, présenté le 12 mai prochain à Québec. Et c’est l’entraîneur-chef des Gaiters de Bishop’s Chérif Nicolas qui dirigera la formation de l’Est.

Le joueur de ligne défensive Samuel Piché-Luneau, le demi défensif Samuel Polan et son frère Gabriel, porteur de ballon, de même que le centre arrière David Savard et le joueur de ligne défensive Vincent Roy, représenteront le Vert & Or.

Outre Chérif Nicolas, les Gaiters délègueront à Québec le receveur de passes Zach Graveson.

C’est la deuxième année consécutive que l’Université Laval accueille cet événement. Le Défi Est-Ouest, qui en sera à une 16e édition, met en vitrine des joueurs de football U Sports admissibles au repêchage 2019 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Au total, ce sont 86 joueurs de partout au pays qui participeront à cette première étape dans l’identification des joueurs qui ont le potentiel pour évoluer chez les pros.

Chez le Vert & Or, Gabriel Polan fut le porteur de ballon le plus productif de l’équipe en 2017 avec une production de 291 verges en seulement six matchs.

Cette participation au Défi Est-Ouest est un pas de plus vers la réalisation de son rêve.

« Pour moi, c’est une chance de jouer pro, de me faire valoir, mais aussi de me tester à mon nouveau poids. J’ai perdu près de 20 livres depuis janvier en changeant mes habitudes alimentaires, principalement. J’ai hâte de voir les résultats concrets sur le terrain! » a dit le porteur de ballon format géant.

« Jouer chez les pros, c’est un objectif. Je veux y jouer depuis que je suis tout jeune, mais c’est devenu réalité au cours des deux dernières années, où j’ai compris que j’aurais ma chance si je fais tout correctement! C’est pourquoi il ne me reste qu’un cours à compléter à l’automne pour avoir mon baccalauréat; donc je vais pouvoir me concentrer sur le football pour me donner le plus de chance de réaliser mon rêve. »

Fait inusité, Gabriel sera accompagné par son frère Samuel, à ce match.

« Je crois que c’est ça qui est le plus le fun dans cette histoire! On a planifié nos entraînements ensemble, et aussi notre alimentation. Disons que c’est surtout Sam qui s’occupait de la bouffe en prévision du Défi, car il ne travaille pas pour l’instant. On est souvent allé au terrain ensemble pour faire des drills afin de s’améliorer. Plus encore, je dirais que ça fait du bien de savoir que les deux on y sera, car notre chimie va nous aider là-bas. On se motive mutuellement. Je suis fier de mon frère, il a bien joué les dernières années. J’ai été pratiquement plus content quand il a reçu son invitation que lorsque j’ai reçu la mienne! Il n’y aura pas de chicane, alors, on y va les deux! »

Daniel Paquette de retour à Edmonton

L’entraîneur des botteurs Daniel Paquette a été invité, pour une troisième année consécutive, à participer au camp d’entraînement des Eskimos d’Edmonton.

Là-bas, il y rejoint entre autres l’ancien botteur des Alouettes de Montréal Sean Whyte.

Pas de nouvelles pour Latour

Le spécialiste des longues remises Maxime Latour est toujours en attente d’une invitation à un mini-camp d’une équipe de la NFL. Pour l’instant, son agent Sasha Ghavami indique qu’il suit la situation de très près.