Christian Vachon était fier d'annoncer qu'il sera maintenant possible pour les équipes participantes du Relais du lac Memphrémagog de personnaliser leurs dons.

Christian Vachon veut aller toujours plus haut et plus loin

Le Relais du lac Memphrémagog, qui fait résonner la caisse enregistreuse de la Fondation Christian Vachon (FCV) à coups de centaines de milliers de dollars chaque année, a lancé officiellement sa 11e édition en conférence de presse au siège social de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog.
Au-delà de l'expérience sportive de cette course à pied à relais qui s'étend sur 123 km autour du lac Memphrémagog qui sera sensiblement la même en septembre prochain, Christian Vachon était surtout fier d'annoncer qu'il sera maintenant possible pour les équipes participantes de personnaliser leurs dons.
« À force de parler avec les coureurs et coureuses, les autres membres du comité organisateur, nous sommes venus à la conclusion que tout le monde y gagnerait au change si on modifiait un peu notre façon de faire. Les équipes pourront donc maintenant diriger l'argent qu'ils auront ramassé dans le cadre du Relais vers l'école de leur choix. C'est toujours plus stimulant quand tu amasses de l'argent de savoir à qui et comment elle servira. C'est une façon aussi pour les coureurs et coureuses de les sensibiliser davantage à la réalité pas toujours rose et des besoins réels des élèves dans nos écoles. À travers leur participation au Relais, ils seront à même de réaliser l'importance de leur engagement. À moyen terme, ce sera payant sur la conscience sociale des adultes et sur un plus grand nombre de familles dans le besoin qui ont des enfants dans les écoles à qui nous apporterons du soutien », fait valoir Vachon.
CSRS
Celui-ci a paru ému aussi lorsqu'il a laissé savoir que la Fondation portant son nom élargirait son champ d'action.
« La pauvreté et la persévérance scolaire n'ont pas de frontière. Il faut donner une chance égale à tous les enfants d'avoir accès à la réussite scolaire en dépit des embûches familiales. Je suis donc fier d'annoncer que nous nous sommes entendus avec la commission scolaire régionale de Sherbrooke et dès la prochaine année scolaire nous ferons notre entrée dans des écoles sur le territoire desservi par cette commission. Dans un avenir très rapproché nous irons rencontrer les directions de certaines écoles pour faire plus amples connaissances et préparer le terrain à notre venue. »
Pour l'année en cours, la FCV a un objectif de 400 000 $, dont 250 000 $ proviendront du Relais du lac Memphrémagog qui affiche déjà presque complet avec 198 équipes inscrites sur 200.
Un joueur important
Pour la 11e édition du Relais du lac Memphrémagog qui sera présentée le 23 septembre prochain, Christian Vachon pourra encore compter sur l'appui inconditionnel de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog. « Ils sont présents depuis l'an 1 du Relais. Ils sont partout. Sur le terrain avec des équipes de coureurs et avec des bénévoles pour nous aider le jour même de l'événement. L'année dernière, leurs deux équipes de coureurs avaient versé quelque 18 000 $ en dons à la Fondation », indique Vachon.
Cette année, tout indique que tous ces records seront battus. « Six équipes de coureurs seront à la ligne de départ avec les couleurs de la caisse. 30 coureurs, ça représente le tiers de nos employés. Quant à notre objectif pour les dons à recueillir, on vise 25 000 $. La cause de la Fondation nous tient à coeur », a reconnu Jean-Luc Dasté, directeur général de la caisse.