Le nouvel entraîneur-chef des Gaiters de Bishop's Chérif Nicolas, a dirigé son premier camp d'entraînement avec l'équipe au cours des dernières semaines. Une série de mini-camps qui a culminé la fin de semaine dernière.

Chérif Nicolas satisfait du camp des Gaiters

Les Gaiters de Bishop's ont complété leur série de mini-camps d'entraînement dimanche au centre sportif Roland-Dussault, une première série officielle d'entraînements sous les ordres du nouvel entraîneur-chef de l'équipe, Chérif Nicolas.
Contrairement à la majorité des autres équipes de football universitaire, qui ont généralement un camp d'entraînement hivernal sur une semaine complète, Nicolas et les Gaiters ont opté pour cette formule de mini-camps.
« Ç'a plusieurs avantages, dont celui d'éviter les blessures. Cette série a culminé avec une dernière fin de semaine où les joueurs ont évolué avec l'équipement complet. On a conclu avec un « scrimmage » où on misait sur des situations de jeux bien précises où chaque situation réussie, par l'attaque ou la défensive, donnait des points. C'est la défensive qui a gagné par 50-39 », a indiqué l'entraîneur-chef.
Une situation peu surprenante compte tenu des difficultés éprouvées par l'attaque des Gaiters au cours des trois dernières années.
D'ailleurs, à l'aube de leur passage dans la conférence des Maritimes à l'automne prochain, c'est justement à la position de quart-arrière qu'il y a eu le plus de mouvement dans l'entre-saison, chez les Mauves.
Jayden Marwick, qui a partagé le travail avec Mathieu Demers l'an dernier, n'est pas de retour. Les raisons ne sont pas connues. Idem pour Kyle Sheahan, qui s'est blessé au genou dans l'entre-saison.
« Nous avions trois quarts avec nous lors des camps, soit Demers, Dylan Tucker et Connor McKee, qui effectue un retour avec l'équipe après une saison d'absence.
« Connor est un joueur rempli de potentiel. On est très content de pouvoir travailler avec lui. Je compte aussi ajouter deux autres quarts au cours des prochaines semaines. Chose certaine, on va démarrer le camp cet automne avec une belle compétition à ce poste », a confirmé Chérif Nicolas.
70 joueurs au camp
Un peu plus de 70 joueurs ont participé aux camps des Gaiters.
« Les gars les plus talentueux sont ressortis du lot. En plus du poste de quart, il y a une belle compétition chez les receveurs, sur la ligne défensive et chez les secondeurs. Ces camps se voulaient aussi un premier pas concret afin de changer la culture de l'équipe et d'inculquer les nouvelles valeurs du personnel d'entraîneurs. On voulait expliquer aux gars comment on gère une pratique, comment on gère un match, afin que tout le monde soit sur la même page. »
« J'ai aimé la préparation physique des gars; si on continue dans la même veine jusqu'à la saison, on sera prêts à temps. »
« On a aussi passé beaucoup de temps avec le jeu de nos joueurs de ligne; avec Kyle Handy, on travaille sur une nouvelle technique depuis janvier et j'ai déjà vu de grandes améliorations. On a cependant du travail à faire encore, surtout du côté de la ligne offensive. J'ai bien aimé le travail de Tristen Forish, Matt De Carlo et Philippe Geoffrion. S'ils ont un gros été d'entraînement, ils feront partie de la solution. Connor Auger aussi a bien progressé », a dit l'entraîneur.
« C'est plus stable sur la ligne défensive, le groupe est plus mature et la compétition implique six ou sept gars. »