Les Grenadiers de Châteauguay et les Cantonniers de Magog s’affronteront pour une deuxième année d’affilée dans une série éliminatoire de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Châteauguay et Magog se retrouvent

Les Cantonniers de Magog retrouveront un adversaire qu’ils connaissent bien en ronde quart de finale trois de cinq de la Ligue midget AAA du Québec. Avec les résultats des deux parties disputées lundi, ce sont les Grenadiers de Châteauguay qui s’arrêteront à Magog à compter de vendredi.

Non seulement les Grenadiers sont des rivaux de la même division, mais qui ne se souvient pas de la victoire en sept parties des Cantonniers il y a un an en demi-finale contre ces mêmes Grenadiers dirigés alors par Bruce Richardson? Les Grenadiers auront certainement soif de vengeance et ils voudront être ceux qui mettront un frein à la séquence victorieuse des Magogois qui ont maintenant gagné leurs cinq dernières séries dans le circuit Lévesque.

Châteauguay et Magog étaient tous deux inactifs lundi soir et ils attendaient à la maison le dénouement des séries entre Saint-Eustache et Gatineau et Laval-Montréal contre Trois-Rivières qui ont nécessité le maximum de cinq parties. Saint-Eustache et Laval-Montréal auraient pu tout aussi bien être les prochains rivaux des adolescents de Félix Potvin, mais en trébuchant lundi, ils ont plutôt ouvert la voie aux Grenadiers. En huitième de finale, les Grenadiers ont éliminé le Blizzard du Séminaire St-François même s’ils leur concédaient 17 points au classement de la saison régulière.

Deux défaites

Les Grenadiers peuvent aussi se vanter d’être la seule équipe de la ligue à avoir vaincu les Cantonniers à deux reprises cette saison. Deux victoires de 4-3 inscrites chaque fois en fusillade. Les trois autres confrontations se sont soldées par des victoires convaincantes des Cantonniers de 7-0, 6-3 et 5-2.

Les Grenadiers ont connu un regain de vie dans les dernières semaines du calendrier lorsque Éric Lecompte a été nommé entraîneur de l’équipe. Celui-ci a inculqué aux Grenadiers l’ardeur et le désir de vaincre qui ont toujours caractérisé cette formation.

La série donnera aussi l’occasion aux amateurs de voir en action Justin Robidas des Cantonniers et Zachary L’Heureux des Grenadiers qui ont été les deux meilleurs joueurs d’Équipe Québec qui a ramené la médaille d’or des Jeux du Canada le mois dernier. D’ailleurs, L’Heureux, un patineur qui dérange beaucoup sur la glace, a été le meilleur pointeur des Grenadiers en saison régulière avec 52 points en 41 parties malgré 72 minutes écoulées au cachot.

Dans les autres séries quart de finale, on aura droit à des affrontements entre Gatineau et Saint-Hyacinthe d’un côté, Trois-Rivières et le Lac St-Louis de l’autre, tandis que Lévis se mesurera au gagnant du match suicide de mercredi entre Jonquière et le Séminaire St-François.