Chasse: saison d'abondance pour le chevreuil

La récolte de cerfs de Virginie a connu un redressement marqué cet automne en Estrie avec une hausse de 19 pour cent qui est deux fois plus élevée que celle de l'ensemble de la province.
Les chasseurs ont abattu 16 332 chevreuils dans les trois zones correspondant  au territoire de la région. Le gain est particulièrement important pour ceux qui fréquentent les  zones  4  et 6 sud.
Les 6214 bêtes enregistrées dans la zone 4 représentent le plus haut total depuis 2013 tandis que dans la 6 sud, il faut reculer à plus de dix ans pour relever une récolte de 6641 cerfs comme celle de cette année
Avec 3477 cerfs, la récolte de 2016 se situe dans la moyenne des cinq dernières années dans la zone 6 nord et représente tout de même un rattrapage de 17 pour cent par rapport à 2015 qui, il faut cependant le rappeler, avait été une maigre saison de chasse en raison du taux de mortalité élevé causé par l'hiver précédent.
Au Québec, plus de 50 000 cerfs de Virginie ont été récoltés dans les zones continentales, une hausse de 9 pour cent par rapport à l'an dernier. Les statistiques de l'île d'Anticosti sont à venir.
En proportion du nombre de permis vendus, ces chiffres représentent un taux de succès de 33 pour cent à l'échelle de la province.
ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS POUR L'ESTRIE DANS LA TRIBUNE DE JEUDI.