C'est déjà terminé pour les Expos

Les Expos de Sherbrooke croyaient bien pouvoir racheter leur saison de misère avec une victoire lors du premier tour éliminatoire de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Mais ce sera pour une autre fois. Sherbrooke a baissé pavillon face à Shawinigan en trois parties, s’inclinant 7-6 dimanche soir à Sherbrooke lors du match ultime de la série.

Après avoir remporté le premier duel de leur série deux de trois, vendredi face aux Cascades Go Sport de Shawinigan, c’est remplis de confiance que les Expos ont amorcé le week-end.

Shawinigan a remis les compteurs à zéro avec une victoire samedi, à la maison, avant de résister à une remontée des Sherbrookois, lors du match ultime de dimanche, en route vers le prochain tour éliminatoire.

Shawinigan atteint donc les quarts de finale de la LBMQ pour la première fois de son histoire.

Les Expos avaient pourtant marqué dès leur premier tour au bâton quand Luis Argumedes, après avoir frappé un simple, a profité d’une erreur du joueur de deuxième but Kevin Gaboury sur une balle frappée par Ismael Pena pour croiser le marbre. 

Les Cascades ont cependant créé l’égalité en début de deuxième manche quand Vincent Bourget est venu marquer sur un coup sûr de Gary Trépanier et se sont même dotés d’une avance de 5-1 grâce à un simple de deux points de Patrick Flageole en cinquième manche et d’un simple de deux points de Kevin Gaboury en début de sixième.

Les Expos ont par la suite amorcé une remontée; ils ont inscrit cinq points en fin de sixième manche pour reprendre les devants 6-5. Douglas Toro a d’abord frappé un double de deux points avant de lui-même croiser le marbre sur une erreur du joueur de premier but Patrick Flageole puis Issael Gonzalez a frappé un circuit de deux points pour propulser les siens en avant. 

C’est un mauvais lancer des Expos, alors que tous les coussins étaient occupés, qui a permis à Shawinigan de créer l’égalité.

Maxime Brunelle a ensuite frappé un simple pour produire le point de la victoire.

Le vétéran Steeve Dubé a obtenu un deuxième départ en autant de jours pour les Cascades. Il a lancé 5.1 manches et a limité les Expos à 2 points sur 3 coups sûrs, tout en retirant 3 frappeurs sur des prises. Jean-François Daneault lui a succédé et a accordé 4 points en 0.1 manches et Jean-Félix Proulx est venu terminer la partie sur le monticule pour les Cascades. Il n’a rien donné en 1.1 manche de travail pour mériter la victoire.

La défaite va à la fiche de Philippe Seyer Lamontagne, qui a donné un coup sûr et 2 buts sur balles en 0.2 manches de travail. Le partant des Expos, Claudio Ortiz, avait auparavant lancé 6.1 manches et donné 7 points, tous mérités, sur 12 coups sûrs et 3 buts sur balles.

Shawinigan a maintenant rendez-vous avec Thetford Mines en quarts de finale. L’horaire sera dévoilé au cours des prochains jours.