Brendan Gallagher a fait vibrer les cordages tard en troisième période pour créer l'égalité.

Remontée spectaculaire du Canadien contre Vegas, victoire de 5-4

LAS VEGAS — Max Domi a joué les héros en prolongation et le Canadien de Montréal a effacé un retard de deux buts en troisième période avant de vaincre les Golden Knights de Vegas 5-4, jeudi.

Domi a fait mouche après 26 secondes de jeu en supplémentaire. Il a profité d'une remise de Jeff Petry pour se présenter seul devant Marc-André Fleury, qu'il a déjoué entre les jambières.

Tomas Tatar et Brendan Gallagher avaient permis au Canadien de prolonger le débat, profitant de bonds favorables tard en troisième période. Cody Glass et Mark Stone avaient donné les devants 4-2 aux Golden Knights plus tôt dans le dernier tiers.

«Surtout vers la fin, nous sommes allés autour du filet, nous nous sommes sali le nez, a noté l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien. Nous avons trouvé le moyen de marquer.»

Phillip Danault et Jonathan Drouin ont aussi touché la cible pour le Canadien (7-4-2), qui avait défait les Coyotes de l'Arizona 4-1 la veille.

«Quand vous jouez un deuxième match en deux soirs, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit beau, mais vous voulez voir un effort des joueurs, a affirmé Julien. Ce soir, personne n'a abandonné et les deux points sont importants.»

Keith Kindaid a effectué 31 arrêts. Il a ainsi gagné un premier match en trois sorties avec le Canadien cette saison (1-1-1).

«Au moins, nous avons gagné. (Kinkaid) nous a donné une chance de gagner avec certains gros arrêts, a dit Julien. Il va peut-être être plus dur avec lui-même, mais je pense qu'avec le temps, nous allons voir un meilleur gardien qu'il l'est présentement.»

William Karlsson et Alex Tuch ont été les autres buteurs des Golden Knights (8-5-1), qui n'avaient pas joué depuis dimanche. Fleury a repoussé 25 lancers.

Danault a ouvert le pointage après 2:35 de jeu, profitant d'un retour après un lancer de Shea Weber pour marquer son cinquième but de la saison.

Karlsson a créé l'égalité à 14:35. Jonathan Marchessault a tenté un dégagement, mais le défenseur du Canadien Victor Mete a touché à la rondelle sans la maîtriser, ce qui a permis à Karlsson de se présenter seul devant Kinkaid. Karlsson a marqué grâce à un tir précis.

Tuch a donné les devants aux locaux avec 23,2 secondes à écouler à la première période. Il a profité d'une longue remise de Nate Schmidt pour s'échapper et il a déjoué Kinkaid entre les jambières. Le gardien du Canadien a mal paru sur la séquence.

Drouin a créé l'égalité à 9:40 du deuxième tiers. Il a été crédité de son septième but de la saison quand le défenseur des Golden Knights Brayden McNabb a accidentellement poussé le disque derrière la ligne des buts après un beau geste de Drouin devant Fleury.

Glass et Stone ont relancé les Golden Knights en troisième période. Glass a profité d'une passe de Cody Eakin pour rompre l'égalité à 4:21, puis Stone a creusé l'écart quand sa remise vers le devant du filet a touché le patin de Petry avant de terminer sa course dans le but. Sur la séquence, Max Pacioretty a été crédité d'un 500e point en carrière dans la LNH.

Tatar a rendu les choses intéressantes, quand une rondelle a frappé son corps avant de franchir la ligne des buts. Puis, Gallagher a permis au Canadien de compléter la remontée avec 1:58 à faire, après que Kinkaid eut été remplacé par un attaquant supplémentaire. Fleury n'a pas été chanceux, alors qu'une remise de Joel Armia vers le devant du filet a atteint le patin de Gallagher, puis celui de son défenseur McNabb avant d'aboutir dans l'objectif.

Domi a ensuite couronné la remontée du Tricolore.

Avant la rencontre, l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien, a annoncé que le centre Jesperi Kotkaniemi souffrait d'une blessure à l'aine. Jordan Weal a été inséré dans la formation du Tricolore, tandis que Nick Suzuki a pris la place de Kotkaniemi au centre du troisième trio.

Le Canadien terminera son voyage de trois rencontres avec un arrêt à Dallas, samedi, pour y affronter les Stars.

+

LES CINQ MOMENTS MARQUANTS

Voici les cinq moments marquants du match entre le Canadien de Montréal et les Golden Knights de Vegas, jeudi, au T-Mobile Arena.

Encore un bon départ

Un jour après avoir marqué dans les 90 premières secondes de chaque période dans un gain de 4-1 face aux Coyotes de l'Arizona, le Canadien a encore connu un bon départ. Phillip Danault a inscrit le Tricolore au pointage après seulement 2:35 de jeu. Tomas Tatar a été patient avec le disque dans le haut de la zone des locaux et il l'a cédé à Shea Weber. Ce dernier a décoché un bon tir que le gardien Marc-André Fleury a stoppé. Cependant, le retour s'est dirigé vers Danault, qui a tiré dans un filet ouvert. Sur la séquence, Weber a été crédité d'un 100e point en 175 matchs avec le Canadien.

Encore une fin en queue de poisson

Le Canadien a toutefois accordé un neuvième but dans la dernière minute d'une période cette saison, un sommet dans la LNH. Alex Tuch, qui disputait un premier match cette saison, a profité d'une longue remise de Nate Schmidt, qui effectuait aussi un retour au jeu, pour s'échapper derrière Shea Weber. Tuch a ensuite décoché un tir bas qui a déjoué le gardien Keith Kinkaid entre les jambières avec 23,2 secondes à faire, ce qui donnait les devants 2-1 aux Golden Knights. Kinkaid a mal paru sur la séquence.

Un 500e point pour Max Pacioretty

Max Pacioretty disputait seulement un deuxième match en carrière contre le Canadien, l'équipe qui l'a repêché au 22e rang en 2007. Il a complété son tableau de chasse en amassant un premier point face au Tricolore, ce qui lui a permis d'atteindre le plateau des 500 points en carrière et d'avoir inscrit au moins un point contre chacune des 31 formations de la LNH. Pacioretty a été crédité d'une aide sur le but de Mark Stone à 7:59, ce qui creusait l'écart à 4-2 en faveur des locaux. La passe de Stone vers le devant du filet a dévié sur le patin du défenseur du Canadien Jeff Petry avant d'aboutir dans l'objectif. Pacioretty a inscrit 448 points en 626 matchs avec le Canadien, puis 52 points en 80 parties avec les Golden Knights.

Autre bond chanceux

Les déviations devant le filet ont été nombreuses au cours du match et Brendan Gallagher a joué de chance quand il a permis au Canadien de créer l'égalité 4-4 avec 1:58 à faire. Max Domi a récupéré une remise du Canadien dans le fond du territoire des Golden Knights, puis a remis en retrait à Joel Armia. Ce dernier a lancé la rondelle vers le devant du filet. Gallagher fonçait vers cet endroit et la rondelle a dévié contre son patin, puis contre celui du défenseur des Golden Knights Brayden McNabb avant de pénétrer dans l'objectif.

Domi a le dernier mot

Après avoir joué un rôle clé sur la séquence du but égalisateur, Max Domi a mis un terme au débat après seulement 26 secondes de jeu en prolongation. Jeff Petry a récupéré la rondelle dans le territoire des Golden Knights, puis a contourné le filet avant de revenir vers la ligne bleue. C'est alors qu'il a rejoint Domi, qui s'avançait dans l'enclave. Domi a ainsi pu se retrouver seul devant Marc-André Fleury. Domi a décoché un tir entre les jambières du gardien, qui n'a que partiellement fait l'arrêt. La rondelle a tranquillement fait son chemin jusque derrière la ligne des buts, permettant au Canadien de gagner un troisième match d'affilée.