Marc-Étienne Bussières

Bussières vise toujours plus haut

Marc-Étienne Bussières, du Golf et Académie Longchamp, entreprend la saison 2018 au sommet du classement de la PGA du Canada, une première pour lui en carrière. Il amorce sa saison à Boucherville, à l’occasion de la Classique Bérard Tremblay, qui sert de coup d’envoi au Québec de Circuit Canada Pro Tour.

Comment pourrait-il en être autrement après les deux saisons qu’il vient de connaître?

Après le Championnat de la PGA du Canada et le titre en équipe de l’association nationale en compagnie de Dave Lévesque, Bussières a récidivé en 2017 en ajoutant un troisième titre national à son palmarès, soit le championnat des professionnels adjoints. Rappelons qu’en 2016, il avait remporté le prestigieux trophée Mike Weir remis au joueur de l’année au pays.

En 11 tournois au Circuit Canada Pro Tour, il a terminé huit fois parmi les dix premiers avec une victoire (Omnium du Québec Canam), deux deuxièmes places (Tournoi des Maîtres Valeurs Mobilières Desjardins et Classique Bérard Tremblay) et une cinquième position à la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins.

Ses attentes pour 2018 après deux saisons du tonnerre? « Mes objectifs sont toujours les mêmes : chercher à améliorer chaque aspect de mon jeu comme je le fais chaque année, dit-il. Je ne connais pas de meilleure façon pour me donner les meilleures chances de gagner des tournois. »

Pour y parvenir, Bussières a passé plusieurs mois de l’hiver sous les palmiers de la Floride. En compagnie de Max Gilbert, il s’est entraîné pendant deux mois au club The Village de Royal Palm Beach appartenant au professionnel québécois Dan Pesant. Bussières a ensuite agi comme enseignant à l’académie de Fred Colgan à Port St. Lucie.

Bussières trône au sommet du classement de la PGA du Canada pour la première fois de sa carrière. « Il s’agit d’un objectif à atteindre chaque année, mais il n’est pas facile d’y parvenir en raison de la qualité des golfeurs aux quatre coins du pays, dit-il. On le voit depuis quelques années avec le calibre relevé de Circuit Canada Pro Tour. »

Bussières sera encore à même de le constater au cours des deux prochains jours puisqu’un contingent relevé de plus de 90 golfeurs professionnels fouleront les allées du club de golf Boucherville. Ils seront en quête de la première bourse de l’enjeu total de 40 000 $ du premier des douze événements au calendrier de la division internationale de Circuit Canda Pro Tour.

La plupart des champions des tournois de 2017 seront de la partie. Outre Bussières et le tenant du titre de la Classique Bérard Tremblay, l’Ontarien Brendan Leonard, les autres lauréats de 2017 sur place seront Tim Alarie (Championnat des Joueurs [TPC] Honda), Brett Cairns (Invitation Desjardins), Simon Camirand (Classique Bâton Rouge), Pierre-Alexandre Bédard (Tournoi des Maîtres Valeurs mobilières Desjardins - équipe René Gagnon) et Stephane Dubois (Coupe Lepage Millwork).