Le gardien des Bruins de Boston Tukka Rask est un candidat sérieux au trophée Vézina.

Bruins et Predators en finale

Ouf. Pas facile d’y voir clair dans ce tableau 2018 des séries éliminatoires de la LNH. Plusieurs affrontements de qualité, des rivalités bien senties, mais surtout, plusieurs équipes qui peuvent logiquement prétendre au titre. Survol et prédictions. D’entrée de jeu, j’aime l’idée d’une finale de la Coupe Stanley entre les Bruins de Boston et les Predators de Nashville. Deux équipes dominantes, qui n’ont pas de failles, et qui peuvent compter sur des gardiens qui aspirent logiquement au trophée Vézina, en Pekka Rine et Tukka Rask. Mais la route sera longue, pour les deux formations. Regardons ça de plus près.

ASSOCIATION DE L'EST

Tampa Bay vs New Jersey
Un affrontement un peu déséquilibré. Les Devils ont présenté du jeu inspiré et ont réussi à se classer pour le détail, contre toute attente. Mais le Lightning est à mon avis tout simplement trop fort, à tous les points de vue, pour se faire renverser par Taylor Hall et sa bande.
Tampa Bay en 5

Boston vs Toronto
La meilleure de toutes les séries du premier tour. Affrontement émotif et physique à prévoir. Surtout, des relents de cette série de 2013, alors que les Bruins avaient complété une remontée de trois buts en troisième période du septième match pour vaincre Toronto. Du bonbon. Ça risque fort d’aller encore une fois à la limite.
Boston en 7

Washington vs Columbus
On s’entend, si ça ne passe pas cette année, il y aura des conséquences à Washington. J’aime le fait que l’équipe amorce les séries avec Philip Grubauer devant le filet. Il a été plus constant que Braden Holtby. Les Blue Jackets n’ont pas été épargnés par les blessures, cette saison. Léger avantage Washington.
Washington en 6

Pittsburgh vs Philadelphie
La deuxième série la plus intéressante du premier tour. Les doubles champions en titre, les Penguins, auront-ils à nouveau cette soif de vaincre et de jouer jusqu’au mois de juin? Claude Giroux a été magistrale cette année, mais les Flyers n’ont toujours pas de gardien... Gager contre les champions? Non.
Pittsburgh en 6

ASSOCIATION DE L'OUEST

Nashville vs Colorado
J’aime bien l’Avalanche. Mais outre le trio à Nathan McKinnon, c’est plutôt mince à l’attaque. Érick Johnson est blessé, tout comme le gardien Varlamov. Cette surprenante saison ne tiendra pas la route face aux Preds, plus complets et affamés que jamais. Allez, P.K.!
Nashville en 5

Winnipeg vs Minnesota
Les Jets ont tout un arsenal offensif. Tellement que ça fait peur : Scheifele, Wheeler, Connor, Laine, Byfuglien, Ehlers, Stasny, Little. Seule interrogation, le gardien Hellebuyck, qui n’a pas d’expérience en séries. Le Wild offrira cependant une solide opposition, mais ce ne sera pas suffisant.
Winnipeg en 6

Vegas vs Los Angeles
C’est une toute nouvelle saison qui s’amorce pour les plus que surprenants Knights. Et en ouverture, d’anciens champions de la coupe Stanley, regaillardis par des performances inspirées cette saison de Kopitar, Doughty, Brown et le retour en santé de Carter. On verra de quoi sont réellement faits les Golden Knights.
Los Angeles en 6

Anaheim vs San Jose
Troisième plus intéressante série du premier tour. Les Ducks ont été assez efficaces cette année, et les Sharks, depuis l’arrivée d’Evander Kane, semblent avoir un second souffle offensif. Anaheim a fini l’année en force avec une fiche de 8-1-1, dont cinq victoires de suite. Le retour en santé du gardien John Gibson sera la clé face à l’attaque des Sharks, l’une des bonnes de la LNH
Anaheim en 6