Bruce Coulter

Bruce Coulter est décédé

Bruce Coulter est décédé, mardi, à l'âge de 91 ans. Qui dit Bruce Coulter, dit football professionnel et universitaire et surtout, les Gaiters de Bishop's.

Originaire de Toronto, il s'est illustré au football senior avant d'avoir sa chance chez les professionnels, dans la Ligue canadienne de football (LCF), avec les Alouettes de Montréal.

Il évoluera pendant 10 ans avec Montréal, de 1948 à 1957, en occupant principalement des postes en défensive, notamment comme demi défensif, mais aussi à titre de quart-arrière remplaçant.

Il a participé à quatre matchs de la Coupe Grey, et il a fait partie de la première édition des Alouettes à remporter la Coupe Grey, en 1949.

Une fois à la retraite, Coulter est devenu entraîneur, d'abord avec les Redmen, à McGill, de 1958 à 1961, mais surtout, à Bishop's, à compter de 1962.

On lui a confié le poste de directeur des sports avec le mandat de créer un programme de football. Ce qu'il a fait, tout en dirigeant l'équipe jusqu'en 1990.

Sous sa férule, les Gaiters ont remporté le championnat universitaire en 1971 et ont été finalistes en 1986. Il a été élu meilleur entraîneur au Canada lors de ces deux saisons.

À sa retraite, le stade de football de l'Université Bishop's est nommé Coulter Field et il fut intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 1997.

Bruce Coulter fut parmi les premiers intronisés au Panthéon des sports de Sherbrooke, en 2015, à titre de bâtisseur.

On peut voir la plaque commémorative près du lac des nations, au parc Jacques-Cartier.

La passion de la famille Coulter envers Bishop's a été soulignée en 2016 par l'institution anglophone; une Fondation portant son nom amasse des fonds pour aider l'équipe de football.

Bruce Coulter