Alex Boisvert-Lacroix

Boisvert-Lacroix champion canadien

Le Sherbrookois Alex Boisvert-Lacroix a remporté son premier titre canadien en carrière samedi à Calgary lors de la troisième journée des Sélections des Coupes du monde d'automne de Patinage de vitesse Canada.
L'athlète de 28 ans a gagné l'épreuve du 1000 m et a pu grimper sur la plus haute marche du podium au 500 m. Boisvert-Lacroix a du même coup établi de nouveaux records personnels.
« Aujourd'hui (samedi), je me sentais fort et ç'a paru sur la glace. C'était mieux qu'hier où j'ai eu une course moyenne, mais j'ai réussi à rebondir », a lancé Boisvert-Lacroix.
L'ancien membre de l'équipe nationale sur courte piste, qui a migré vers le longue piste après les Jeux olympiques de Vancouver, a effectué un temps de 34.63 au 500 m. Il a ainsi retranché sept centièmes de seconde à son record personnel précédent, ce qui lui a permis de devancer le champion national en titre Laurent Dubreuil (34.77).
Boisvert-Lacroix a également signé sa seconde victoire de la journée grâce à un temps de 1:08.96, ce qui lui a permis de battre son ancienne marque de 1:09.32.
« Ma victoire au 500 m était ma première lors de sélections, indique-t-il. Lorsque j'ai vu le tableau indicateur et que j'ai constaté que j'avais réussi un record personnel, c'était un moment très excitant puisque mon record personnel au 500 m datait de 2012 et je suis content d'avoir pu le battre à l'âge de 28 ans. Ça regarde bien pour le futur! »
Les 57 athlètes participant à cette compétition tentaient de se qualifier au sein de la formation canadienne en vue des quatre premières Coupes du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l'ISU.
Ces événements auront lieu à Calgary (13 au 15 novembre), Salt Lake City (20 au 22 novembre), en Allemagne (4 au 6 décembre) et aux Pays-Bas (11 au 13 décembre).