Perry MacKinnon (cross-country) et Emma Bergeron (volleyball) ont été désignés athlètes de l’année à l’occasion de la 47e soirée Honneur aux sportifs du Cégep de Sherbrooke.

Bergeron et MacKinnon en vedette

Grâce à leur saison exceptionnelle avec les Volontaires, la joueuse de volleyball Emma Bergeron et le coureur de cross-country Perry MacKinnon ont été récompensés mercredi soir lors de la 47e édition de la soirée Honneur aux sportifs du Cégep de Sherbrooke.

Emma Bergeron a enfin pu célébrer à la toute fin du gala puisque lors des dernières soirées Honneur aux sportifs, Anabelle Dugal Villeneuve (basket-ball) remportait la palme dans l’une des plus importantes catégories.

« J’étais contente parce que j’ai perdu deux fois contre Anabelle, qui était en nomination dans la catégorie Athlète féminine de l’année, et cette fois je crois que les différents honneurs remportés sur la scène pancanadienne cette saison m’ont permis de m’illustrer. Je le dois beaucoup à mes coéquipières, parce que même s’il s’agit d’un prix individuel, je pratique après tout un sport d’équipe », mentionne celle qui rejoindra le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Emma Bergeron a participé à toutes les manches de tous les matchs de son équipe, réussissant ainsi à se tailler une place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ. Elle tenait d’ailleurs à rendre hommage à une personne bien appréciée au sein de la formation.

« On savait que c’était probablement la dernière année de notre entraîneur Jean-Christophe Gagnon, puisqu’il attend un bébé. Je lui dois beaucoup, car il est mon entraîneur depuis la première année du secondaire avec le Séminaire de Sherbrooke. Il était avec moi avec l’équipe du Québec et avec mon équipe civile. C’était notre occasion de le rendre fier de nous et je tenais à profiter de mes derniers moments avec les Volontaires pour le remercier. »

Malheureusement pour la formation de volleyball, les Volontaires ont raté leur objectif en ne participant pas aux Nationaux.

« On comptait sur beaucoup de recrues, mais aussi sur un bon noyau de vétérans. On n’a pas connu les performances espérées lors des Provinciaux en perdant en demi-finale. Les Volontaires avaient pourtant l’équipe pour se rendre aux Nationaux », estime l’athlète de l’année.

Aude Bourgelas de l’équipe de cheerleading complétait le trio de finalistes.

Le meilleur de l’histoire des Volontaires

Après avoir terminé au premier rang du championnat de conférence avec son équipe, premier au championnat provincial et deuxième au championnat canadien, Perry MacKinnon a réalisé la meilleure performance individuelle de l’histoire des Volontaires.

« C’est un très grand honneur pour moi, souligne celui qui a été élu au sein de l’équipe étoile du Canada. Il y a beaucoup d’heures d’entraînement qui se cachent derrière ces exploits. Même si j’ai obtenu un prix individuel, je dois ceci à toute l’équipe de cross-country et aux gens qui m’appuient. »

Perry MacKinnon a aussi mérité le Trophée Annie-Perreault, obtenant du même coup la Bourse Desjardins d’Alliance sport-études.

« Je suis très fier d’avoir gagné les Nationaux avec mon équipe. On n’avait pas l’équipe pour gagner, mais tout le monde s’est donné corps et âme pour remporter un troisième championnat de suite. Maintenant, je me dirige vers l’Université Cornell à New York et les sciences agricoles, concentration business, afin de reprendre la ferme laitière familiale à Coaticook. Puis je veux évidemment continuer à courir! »

Jérémy Blier en badminton et Gabriel Fournier-Donahue étaient les autres finalistes de la catégorie Athlète masculin de l’année.

Au total, sept athlètes et une équipe sportive ont été honorés lors de ce gala présenté au restaurant le Buffet des Continents (voir tableau).

L’équipe de cheerleading des Volontaires du Cégep de Sherbrooke est composée de Laura Forcier, Audrey Forcier, Tammy Carrier, Jeanne Fillion, Félina Barros, Sabryna Côté, Barbara Courchesne, Émilie Lefebre, Mélydia Dumont, Aude Bourgelas, Amélie Lanneville, Audrey-Anne Martin, Véronika Frydrych, Nattacha Niyukuri, Catherine Sammut, Noémie Côté, Mégane Jalbert-Richard, Albert Lanctôt-Saumure, Cassandre Lebel, Laura Cotnoir et Maude Caplette, Les entraîneurs sont Frédérick Allain Boisvert, Rosalie Deschênes et Laurie Lafontaine.

Une équipe de cheerleading en or

L’équipe de cheerleading des Volontaires du Cégep de Sherbrooke a terminé sa saison parfaite sur une bonne note en remportant les championnats provinciaux présentés le 21 avril à Trois-Rivières.

Invaincues en saison régulière, les Volontaires ont par la suite obtenu l’or au Championnat régional de la conférence Nord-Est pour finalement devenir la meilleure équipe au Québec, allant jusqu’à réaliser des figures dignes du niveau universitaire.

« Ça fait longtemps que nous n’avions pas vécu ça, une saison parfaite. Notre dernier championnat provincial datait de 2014. On est vraiment fières! » admet l’une des deux entraîneuses, Frédérick Allain-Boisvert

Albert Lanctôt-Saumure et Melydia Dumont ont notamment livré une brillante performance en guidant l’équipe vers la victoire, ce qui a valu aux deux membres de l’équipe le titre d’Athlète de la semaine chez les Volontaires.

« Depuis notre première compétition, on a perdu neuf athlètes. On a dû en ajouter de nouveaux afin de nous permettre de compléter les chorégraphies. On a remodelé beaucoup de choses et on a opté pour une formule différente, ce qui a probablement permis à notre équipe de connaître une aussi belle saison », poursuit l’entraîneuse.

« On a toujours été talonnées par la formation du Cégep de Lévis-Lauzon cette saison et encore une fois aux Provinciaux, notre rivale a bien failli nous battre, mais on a tenu le coup », explique l’entraîneuse Rosalie Deschênes.

Finalistes au titre de l’équipe de l’année, les vingt athlètes-étudiantes de cheerleading et le seul garçon de l’équipe ont plutôt vu l’équipe de cross-country leur rafler le titre lors du gala de fin de saison.

Lauréats de la 47e soirée Honneur aux sportifs

Athlète féminine de l’année
Emma Bergeron, volleyball féminin division 1

Athlète masculin de l’année
Perry MacKinnon, cross-country masculin

Recrue féminine de l’année
Anne-Gaëlle Létourneau, natation

Recrue masculine de l’année
Gabriel Royer, football division 2

Trophée Richard-Labonté - équipe de l’année
Équipe de Cross-country masculin

Trophée Études
Olivier Grimard, soccer masculin division 2

Trophée Georges-Laurent
Louis-Philippe Sarrazin, volleyball masculin division 1

Leadership et engagement
Gabriel Fournier-Donahue, football division 2

Trophée Annie-Perreault
(Bourse Desjardins d’Alliance sport-études)
Perry MacKinnon, athlétisme