Baseball Québec admet se trouver en mode attente, mais se prépare déjà à annuler les tournois et les championnats provinciaux.
Baseball Québec admet se trouver en mode attente, mais se prépare déjà à annuler les tournois et les championnats provinciaux.

Baseball : tournois et championnats provinciaux annulés?

Baseball Québec a non seulement confirmé lundi qu’il souhaite lancer sa saison 2020 dès le 1er juillet comme annoncé dans la dernière édition de La Tribune, mais en plus, l’organisation a indiqué qu’elle compte annuler tous les tournois provinciaux ainsi que les championnats provinciaux si la situation de la COVID-19 ne s’améliore pas rapidement. 

« Dans la mesure où des restrictions de déplacement entre régions demeurent, nous abandonnons la tenue de tournois provinciaux sur tout le territoire, peut-on lire dans un document envoyé aux différentes associations concernant les scénarios de la saison 2020. Dans un contexte où il n’y a pas de restrictions de déplacement entre régions, nous sommes à étudier la pertinence d’organiser les tournois provinciaux. »

Dans le meilleur des mondes, Baseball Québec imposerait une limite d’un tournoi par équipe. Si le début de saison s’effectue en juillet, la période de tournois sera déplacée du lundi 20 juillet au dimanche 30 août pour le segment estival ainsi que du mardi 8 septembre au dimanche 4 octobre pour le segment automnal.

Un scénario a également été rédigé à propos d’un début de saison prévu le 1er août. La période de tournois aura lieu du lundi 17 août au dimanche 4 octobre.

« Nous faisons face aujourd’hui à un grand défi : planifier ce qui n’est pas planifiable! J’espère que cette annonce donnera espoir et qu’il permettra de constater que Baseball Québec fera tout en son pouvoir pour offrir à nos jeunes athlètes la possibilité de fouler les terrains de balle cet été et même cet automne », a indiqué dans le document le président de Baseball Québec, Marc Vadboncoeur.

« Malheureusement, je n’ai pas trouvé ma boule de cristal au grenier, il m’est donc impossible de prédire l’avenir, a pour sa part noté le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche. Malgré tout, nous avons réuni un groupe de travail impliquant des dirigeants des ligues mineures, des régions ainsi que des employés de la fédération pour mettre en place quelques scénarios possibles pour la saison de baseball 2020. Il est évident que les directives de la Santé publique pourraient venir chambouler ce qui est présenté dans ce document. Cependant, il est important pour nous de permettre aux amateurs de croire qu’il y aura une saison de baseball en 2020. »

Plusieurs nouvelles mesures d’hygiène et de sécurité seront aussi appliquées. Une distanciation sociale devra finalement être respectée durant les parties et les entraînements.