Repêché en 5e ronde en 2019, Adam Emery devra devenir un défenseur plus constant s’il souhaite un jour percer l’alignement du Phœnix de Sherbrooke.
Repêché en 5e ronde en 2019, Adam Emery devra devenir un défenseur plus constant s’il souhaite un jour percer l’alignement du Phœnix de Sherbrooke.

Adam Emery retranché par le Phoenix

Jérôme Gaudreau
Jérôme Gaudreau
La Tribune
Première surprise au camp d’entraînement du Phoenix : le choix de 5e ronde en 2019 Adam Emery a été retranché dès la première vague de coupures, mercredi soir.

Âgé de 17 ans, l’ancien des Harfangs midget espoir de Sherbrooke et des Cantonniers de Magog était le défenseur du Phoenix repêché le plus rapidement en 2019 après le choix de première ronde Cameron Whynot, échangé l’an dernier aux Mooseheads de Halifax en retour Xavier Parent.

Natif de Granby, Emery s’alignait la saison dernière pour les Élites de Jonquière dans le midget AAA et portera cette saison les couleurs de la formation collégiale de Thetford Mines.

Également âgé de 17 ans, Justin Veilleux avait reçu une invitation au camp de la part du Phoenix. L’attaquant appartient aux Cougars du Collège Champlain dans la Ligue collégiale et a été repêché par les Cobras de Terrebonne dans le circuit québécois junior AAA.

Un autre choix hâtif du Phœnix, mais cette fois en 2020, a également vu son camp se terminer abruptement. Sélection de 4e ronde, Xavier Labbé évoluait dans le midget espoir avec la formation de Beauce-Appalache et a disputé trois parties la saison dernière avec les Chevaliers de Lévis dans le midget AAA.

Le petit attaquant, choix 69 au total lors du dernier encan, n’est âgé que de 16 ans. 

« Xavier Labbé retournera dans le midget AAA et doit acquérir plus d’expérience, tout comme Justin Veilleux, qui se rapportera aux Cougars. Dans le cas d’Adam Emery, on lui demande d’être plus constant », précise le directeur général et entraîneur Stéphane Julien.

Les autres candidats du Phoenix toujours présents au camp prendront part à un deuxième match préparatoire jeudi soir au Palais des sports, partie présentée à huis clos.

Battus 5 à 4 à domicile mardi, les Voltigeurs de Drummondville seront les visiteurs. Au lendemain de cette première rencontre pré-saison, les joueurs du Phœnix se trouvaient déjà sur la glace à 9 h mercredi matin pour une partie intraéquipe. En après-midi, le traditionnel mini-tournoi disputé entre les joueurs du Phoenix avait lieu. 

L’équipe de Patrick Guay, Benjamin Tardif, Anthony Munroe-Boucher, Karl Vaillancourt, Xavier Labbé, Justin Veilleux, William Lepage, Xavier Bernard, Zachary Lessard, Mathieu Boilard et du gardien Jordan Lambert a été sacrée championne de l’édition 2020.