Charles Aubry et les Gaiters voudront venger leur échec subi face à Acadia, lors de la première semaine.

Acadia à Lennoxville : match baromètre pour les Gaiters

Les Axemen d’Acadia et les Gaiters de l’Université Bishop’s croiseront le fer pour une deuxième fois cette saison, samedi à Lennoxville. Un match qui servira de baromètre pour les Gaiters.

Les deux équipes se sont affrontées lors du premier match de la saison, qui s’est soldé par une victoire convaincante des Axemen par 53-13.

Les Gaiters ont depuis ce temps récolté deux victoires, et ils montrent une fiche de 2-2 à la mi-saison du football universitaire des Maritimes, alors que les Axemen sont toujours invaincus (4-0), en plus d’occuper le septième rang du classement canadien.

« Nous sommes une équipe différente depuis ce match-là. Ils avaient profité d’un match hors-concours, et pas nous. Ce n’est pas une excuse, mais une réalité. On a commis deux revirements dans la zone critique. Notre attaque s’est améliorée et notre défensive aussi », a dit l’entraîneur-chef des Gaiters, Chérif Nicolas.

« J’ai bien hâte de voir comment nos jeunes vont réagir à ce défi. Acadia a dominé tout le monde jusqu’à présent, sauf Mount Allison, récemment. On sort à peine d’une semaine de repos, où on a donné congé à nos joueurs pendant au moins cinq jours. On était en mode football depuis le 8 août, ce repos a fait du bien. »

Cet affrontement mettra aux prises deux des meilleurs quarts des Maritimes. Hunter Guenard mène la conférence avec 1090 verges de gain, neuf passes de touché et deux interceptions.

La recrue Charles Aubry, des Gaiters, surprend avec 703 verges de gain, au troisième rang, six passes de touché et quatre interceptions.

Au sol, les Axemen peuvent compter sur Dale Wright, qui domine les Maritimes avec 403 verges de gain, et cinq touchés, alors que Louis-Philippe Grégoire, des Gaiters, est troisième grâce à ses 295 verges.

« Notre défensive est aussi différente, elle est plus rapide, plus physique. Ça devrait donner un bon match », a dit M. Nicolas.

Une victoire des Gaiters leur permettrait d’espérer viser le deuxième rang du classement, alors qu’une défaite les forcerait plutôt à batailler pour une place en éliminatoires.

Acadia (4-0), Saint-Mary’s (3-1), Bishop’s (2-2), St-Francis-Xavier (1-3) et Mount Allison (0-4) forment le classement actuel.