Les Corsaires de Pointe-Lévy ont dominé la 37e édition du TIBS, en remportant les grands honneurs dans les deux catégories principales, en bantam AAA majeur et bantam AAA relève (Les Corsaires sont en rouge).

37e édition du TIBS : un succès pour les organisateurs

La 37e édition du Tournoi international bantam de Sherbrooke s’est conclue dimanche par un autre succès, confirme le président organisateur de l’événement Mario Roy, et ce même si aucune équipe locale n’est parvenue à atteindre la finale de sa catégorie.

L’an passé, l’équipe des Harfangs de l’école secondaire du Triolet avait triomphé à sa première présence en catégorie cadet division 1.

Cette année, ni les Harfangs en catégorie bantam AAA majeur, bantam AAA relève ou cadet division 1, ni le Phœnix de Sherbrooke, en catégorie AA, n’ont pu jouer dimanche.

Une déception, certes.

Entrés en TIBS avec une fiche parfaite, les Harfangs bantam AAA majeur ont bien amorcé le tournoi grâce à une victoire de 3-2 face à Charles-Lemoyne, lors de l’ouverture officielle du tournoi.

Ils ont cependant baissé pavillon face aux Cascades Élite par 4-3, vendredi et face aux Seigneurs des Milles-Îles, par 2-1 en fusillade.

L’équipe dirigée par Samuel Collard complète donc son TIBS avec une fiche de 1-2.

Le destin fut tout aussi brise-cœur pour les Harfangs catégorie bantam AAA relève; en contrôle de leur affrontement de samedi soir face aux Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne, ils ont vu ces derniers inscrire le but de la victoire alors qu’il ne restait que trois secondes à faire au match, en route vers un gain de 3-2.

Les Harfangs dirigés par Alex-André Perron terminent leur TIBS avec une fiche de 3-2.

En catégorie cadet division 1, les Harfangs dirigés par Mathieu Boutin a vu son parcours se terminer en tirs de barrage face aux Voltigeurs du Collège Bourget par 3-2. L’équipe a compilé une fiche de 1-2.

Soulignons tout de même, dans cette catégorie, les succès obtenus par les Carnicas de la Ruche, de Magog, qui ont amorcé le TIBS sans avoir remporté la victoire (fiche de 0-9). Ils ont inscrit deux gains, avant de s’incliner face aux éventuels vainqueurs de la catégorie, l’Express du Collège Saint-Sacrement, par le pointage de 4-2.

Enfin, le Phœnix de Sherbrooke en bantam AA, dirigé par Antoine Hallé, complète son TIBS avec une fiche de 0-3.

Un gros merci aux bénévoles

« Ce fut une super belle semaine, une très belle édition, on a eu du très bon hockey pendant toute la semaine. Malheureusement, aucune équipe de Sherbrooke n’a pu faire son chemin jusqu’en finale. C’est toujours plaisant d’avoir des équipes de la région en finale, pour les joueurs et leurs familles, mais on a eu du très bon hockey », a dit Mario Roy.

« On a eu beaucoup de contacts avec des équipes des États-Unis et en Europe, mais on s’est peut-être pris un peu tard l’an passé, on en était à une première année. On va amorcer nos démarches dès la fin de cette édition pour l’an prochain. » 

Ce dernier confirme que la décision de tenir le tournoi en novembre, plutôt que pendant le temps des Fêtes, fait une fois de plus ses preuves; non seulement pour le nombre d’équipes inscrites, mais aussi, et surtout, pour la rétention des bénévoles.

Ce sont quelque 62 équipes du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et des Maritimes, qui ont monopolisé les arénas de Sherbrooke, depuis mercredi.

« C’est déjà très ardu d’avoir des bénévoles pendant le temps des Fêtes, c’est un peu plus facile en novembre. C’est une excellente décision, prise par l’administration précédente, que l’on ne changerait plus. »

« On a manqué de bénévoles; mais on a été comme des canards. Au-dessus de l’eau, ça ne paraissait pas, mais en dessous, ça pédalait vite! On était, à part les membres du comité, une dizaine en tout, ou 16 au total. C’est bien peu. Pour la plupart, ce sont des bénévoles déjà impliqués dans d’autres tournois de Hockey Sherbrooke. Il y a de moins en moins de bénévoles disponibles. Je ne sais pas pourquoi. »

Les Corsaires de Pointe-Lévy sont champions en catégorie bantam AAA relève après une victoire de 2-1 face aux Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne.

Au bantam AAA majeur, les Corsaires de Pointe-Lévy l’ont également remporté, grâce à un gain de 6-2 face au Vert et Noir de l’école Fadette.

Au bantam AA, ce sont les Rapids de Seaway Valley qui ont triomphé.