Après plus de deux décennies, le triathlon de Magog est aussi populaire.

2400 participants attendus à Magog

Les années se suivent et se ressemblent pour le Trimemphré de Magog dont la 23e édition sera présentée les 14 et 15 juillet. L’événement du Club de triathlon Memphrémagog a conquis depuis belle lurette le cœur des triathlètes et ils seront encore quelque 2400 à se pointer à Magog samedi et dimanche.

Elles sont rares les manifestations sportives qui peuvent prolonger une histoire d’amour avec les athlètes sur plus de deux décennies. Le Trimemphré fait partie de cette courte liste.

« Je suis surpris oui et non de constater que le Trimemphré n’a jamais connu de baisse de régime au fil des années. D’autres triathlons au Québec ont dû composer avec cette réalité et pourtant ce sont de très beaux événements. Cela aurait pu très bien nous arriver aussi. Au contraire, nous sommes constamment en croissance. C’est un franc succès, mais il faut rester humble dans tout ça, car il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Nous avons toujours été à l’écoute de notre clientèle, ce qui nous aide à atteindre nos objectifs. Ça se reflète sur le terrain avec les inscriptions que nous recevons. Nous sommes pas mal au maximum de ce que nous pouvons attirer, du moins sur deux jours d’activités », a commenté René Pomerleau, directeur de course du Trimemphré.

Si la capacité des participants est atteinte ou presque, en quoi le Trimemphré pourrait-il se transformer dans les prochaines années pour demeurer au goût du jour? « En accueillant de nouvelles courses, de nouveaux rendez-vous nationaux ou internationaux, répond M. Pomerleau. C’est une avenue qu’on explore sur une base régulière et déjà nous avons un œil sur le Championnat du monde militaire de triathlon pour 2020. Cette année ça se déroule en Suède et en 2020 ce sera au tour du Canada d’être le pays hôte. Magog est dans la mire des organisateurs qui seront ici vendredi et samedi pour nous rencontrer et vérifier nos installations. Il y a de l’intérêt de notre côté pour recevoir cette compétition internationale qui est très relevée. En plus ça coïnciderait en plus avec notre 25e anniversaire. »

Si les athlètes ne se font pas prier pour venir à Magog, l’engouement est moindre du côté des bénévoles. « Il n’y a pas de panique, car on a quand même un très bon noyau de bénévoles, mais chaque année nous devons faire un dernier appel pour combler nos besoins. Il nous en manque surtout sur le parcours de vélo. J’invite les gens à nous contacter le plus tôt possible », a mentionné René Pomerleau.

Les intéressés peuvent écrire à isabelle@trimemphre.com ou encore s’inscrire en ligne sur le site www.trimemphre.com.

PROGRAMME DU TRIMEMPHRÉ

- Coupe du Monde en paratriathlon (ITU).

- Coupe panaméricaine junior élite (CAMTRI) sur distance sprint.

- Sélection pour les Championnats mondiaux en demi-longue distance et aquavélo

- Coupe du Québec sprint et olympique

- Course combo sprint et olympique sur deux jours

- Coupe du Québec junior, U15, U13

- Course d’initiation