Guylaine Larouche a réussi son défi.
Guylaine Larouche a réussi son défi.

200 km de patinage longue piste : Guylaine Larouche réussit son défi

Sébastien Lajoie
Sébastien Lajoie
La Tribune
Guylaine Larouche a réussi son défi.

La résidente d’Orford a complété avec succès les 200 km du marathon de patinage de vitesse du lac Weissensee, en Autriche.

L’athlète de 62 ans a complété ses 16 boucles de 12,5 km en 8 heures, 19 minutes et 31 secondes.

Un temps qui lui a permis de compléter l’épreuve au 16e rang chez les femmes (sur 195 inscriptions) et 154e au cumulatif, sur les 971 inscriptions. « On partait à 7 h, à la noirceur, et on avait 16 boucles de 12,5 km à compléter. Il y avait plus de 1000 patineurs au départ (971 hommes et 195 femmes). J’avais dédié chacun des tours à des personnes ou des groupes qui me sont chers pour m’inspirer », a-t-elle expliqué à La Tribune.

« Pour les 100 premiers km, ça s’est vraiment bien déroulé. Après, j’ai eu des nausées et j’ai suivi un groupe qui roulait à 23-24 kmh. C’était difficile, mentalement, de s’accrocher, mais j’y suis arrivée. À trois de la fin, j’ai suivi un gars qui a dépassé notre groupe et j’ai tout donné; je voulais faire un temps inférieur à 8 h 30. J’étais contente que ça finisse et là, j’ai mal aux cuisses! »

« C’est toute une expérience de patiner avec des patineurs hollandais fous de la glisse. Ça les rend heureux. C’est leur sport national. Ils sont habitués de patiner sur des glaces pleines de fissures. C’est vraiment une belle ambiance. »

Guylaine Larouche sera de retour à Magog pour participer à son Défi de l’heure, le 8 février, dans le cadre de la Fête des neiges de Magog.

L’inscription est gratuite, mais elle doit être faite sur place, à 8 h.