Les élèves de 6e année de la région de Sherbrooke ont droit à deux journées d’initiation sportive.

1700 jeunes s’initient au sport

Plus de 1700 élèves de sixième année participent à la deuxième édition des Jeux de Sherbrooke mercredi et jeudi. « 1, 2, 3, on bouge! », voilà le slogan qui apparaît dans les cinq plateaux où se déroule cette initiative de la division des sports de la Ville de Sherbrooke qui vise à sensibiliser les jeunes à un mode de vie actif. L’activité leur permet d’explorer trois disciplines sportives parmi un large éventail proposé, où ils sont accompagnés de leurs camarades de classe et de leur professeur.

Certains élèves sont initiés pour la première fois à des disciplines. Le jeune Anthony Boissé confie par exemple n’avoir jamais fait de karaté auparavant; ce sera pour lui une nouvelle expérience. Ses amis ajoutent qu’au-delà du « congé de travail », c’est l’accès à du matériel de qualité qui leur plaît particulièrement en cette journée, Le Centre sportif de l’Université de Sherbrooke, où ils passent la journée, leur permet de terminer leur saut en longueur dans un bac de sable à même le gymnase alors qu’ils n’ont que des tapis mis à leur disposition à leur école.

Un des responsables de l’événement, Daniel Quirion de la division des sports de la Ville de Sherbrooke, confirme que la participation a augmenté cette année. L’édition 2017 avait eu beaucoup de succès, ce qui a permis à d’autres écoles de s’intéresser au projet. Des écoles privées et des classes anglophones se sont notamment ajoutées au lot.

Bénévoles présents

Une grande collaboration entre plusieurs acteurs est nécessaire pour la réussite de Jeux de Sherbrooke. Une trentaine de bénévoles prêtent main-forte aux responsables pour cet événement. « Encore une fois cette année ça a répondu présent, on est complets et on a tout ce qu’il faut pour offrir de très belles journées à la clientèle de jeunes de sixième année », affirme M. Quirion. L’organisation demande également aux professeurs d’animer les séances sportives pour leurs classes respectives.

Parmi les cinq plateaux où sont offertes les activités, on compte aussi le Centre de foires, l’Université Bishop, le Cégep de Sherbrooke et le centre multifonctionnel Roland-Dussaut. Des périodes d’une heure de danse hip-hop, de tir à l’arc, de natation, de sports de rame, d’escalade, de boxe, de cheerleading et d’haltérophilie font partie des 35 options proposées. Offerte à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, à la Commission scolaire Eastern Township ainsi qu’à des écoles primaires privées, l’activité permet à la Ville de souligner la Journée nationale du sport et de l’activité physique qui se tient jeudi 3.