Jules Burnotte

15 Estriens aux Jeux du Canada

Après avoir envoyé huit athlètes aux Jeux d'hiver du Canada d'Halifax en 2011, la délégation estrienne prend de l'ampleur cette année à Prince George en Colombie-Britannique. Pas moins de 15 Estriens prendront part au rendez-vous. Sans parler du personnel qui entourera les athlètes. Les sports les mieux représentés? Le biathlon (5) et le hockey (5).
Le comité organisateur des Jeux en profitera aussi pour honorer quatre personnalités sportives. Parmi elles se trouve une Estrienne : Sandrine Charron, dans la catégorie des bâtisseurs.
« Non seulement je suis fière de voir cinq biathloniens porter les couleurs du Québec à Prince George, mais en plus, j'ai été très surprise d'apprendre que je serai intronisée au Temple de la renommée. C'est la concrétisation de tout le travail accompli lors de ces nombreuses années! » a mentionné l'entraîneuse chez Biathlon Estrie, Sandrine Charron.
Voici donc un bref portrait des 15 représentants estriens:
Biathlon
Sarah Poisson-Grégoire
Lac-Mégantic
Sprint, poursuite, individuelle et relais
Ses trois médailles d'argent obtenues lors des derniers championnats canadiens lui permettent de viser un top 10 à Prince George. Une bonne journée au boulot lui offrirait même la chance de monter sur le podium.
Charlotte Hamel
Sherbrooke
Sprint, poursuite, individuelle et relais
À sa première année chez les seniors, Charlotte Hamel a remporté le titre de championne canadienne en sprint. Son objectif aux Jeux du Canada? Un top 10, mais surtout, une médaille.
Jules Burnotte
Sherbrooke
Sprint, relais, poursuite
Puisque Jules Burnotte devra quitter Prince George afin de rejoindre l'équipe nationale de cross-country aux Championnats du monde d'athlétisme, l'athlète sherbrookois devra se contenter d'une participation à trois épreuves sur une possibilité de quatre. Voilà pourquoi il ratera le relais. S'il réussit de bonnes courses, Jules Burnotte peut obtenir un podium à chaque course.
Félix Bérubé-Larochelle
Lac-Mégantic
Sprint, poursuite, individuelle et relais
Félix Bérubé-Larochelle a terminé l'épreuve individuelle du 12,5 km avec une médaille de bronze au cou l'an dernier aux Nationaux. Ses deux médailles d'argent au championnat nord-américain en 2014 dans la catégorie homme benjamin lui permettent de rêver à un podium. Encore une fois, un top 10 serait plus réaliste dans son cas.
Annabelle Poisson-Grégoire
Lac-Mégantic
Sprint, poursuite, individuelle et relais
Sortie de sa retraite cette année après deux ans de repos, Annabelle Poisson-Grégoire souhaite une place au sein des 15 meilleures biathloniennes du Canada.
Vanessa Gagné (athlète substitut). 
Basketball en fauteuil roulant
Jonathan et Philippe Vermette
Sherbrooke
L'équipe du Québec possède assez d'armes pour offrir une médaille au Québec. Les deux frères auront un grand rôle à jouer dans les succès de leur club.
Hockey sur glace
Alex D'Orio
Sherbrooke
Membre des Cantonniers de Magog, Alex D'Orio participera à ses premiers Jeux du Canada. Un autre bel exploit pour ce gardien de but, qui a aussi été choisi sur l'équipe étoile du Tournoi challenge Reebok. L'équipe du Québec vise un podium, comme à chaque édition.
Sacha Roy
Cookshire-Eaton
Le défenseur des Cantonniers de Magog a fait partie de l'Équipe du Québec M16 lors de la Coupe Québec AAA présentée au mois de décembre.
Nicolas Guay
Magog
Le troisième membre des Cantonniers à obtenir son billet pour les Jeux du Canada a déjà goûté aux Jeux du Québec en 2013 en représentant l'Estrie.
Jocktan Chainey
Asbestos
Le défenseur membre de l'équipe du Québec joue cette saison pour les Estacades de Trois-Rivières dans la Ligue de hockey midget AAA.
Lidia Filion
Sherbrooke
Évoluant pour les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent, Lidia Filion en sera à sa deuxième présence au sein d'Équipe Québec.
Judo
Kevin Gauthier
M21, plus de 100 kgKevin Gauthier vise la plus haute marche du podium. Après tout, il a terminé au premier rang lors du dernier Championnat canadien de judo dans sa catégorie.
Patinage artistique
Sarah-Maude Blanchard
Sherbrooke
Pré-novice, programme court et libre
La Sherbrookoise tentera d'épater la galerie comme elle l'avait fait au Championnat québécois d'été à Pierrefonds et au Championnat d'automne de Patinage Canada en obtenant l'an dernier le premier rang.