Contenu commandité
St-Mathias-de-Bonneterre: la surprise météorologique
St-Mathias-de-Bonneterre: la surprise météorologique

Possible tornade à St-Mathias: Environnement Canada enquête [PHOTOS] 

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Environnement Canada enquêtera sur les événements météorologiques qui se sont produits à Saint-Mathias-de-Bonneterre lundi après-midi. On tentera de déterminer si une tornade s’est abattue sur ce hameau de la MRC du Haut-Saint- François, en Estrie.

On rapporte des dommages à la suite de forts vents qui se sont abattus sur le territoire situé  à cheval sur les municipalités de Newport et de Saint-Isidore-de-Clifton. 

Des arbres ont été cassés et des résidences, endommagées. Une tour cellulaire a même été brisée par le vent, a pu constater La Tribune sur les lieux.

« Nous avons vu circuler des images sur les réseaux sociaux », a confirmé tôt mardi matin Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

« C’est une possible tornade si elle s’est abattue sur quelques kilomètres. Nous aimerions connaître où elle a commencé et où elle a fini. Nous allons tenter de savoir aussi si c’est au lieu une microrafale. »

Les vents violents ont surgi entre 15 h et 15 h 30, ajoute M. Legault. 

Environnement Canada invite les gens du coin à lui faire parvenir des photos des dégâts, mais aussi des images vidéo. « Nous voyons le résultat sur les photos et vidéo, mais nous aimerions savoir comment ça s’est produit », dit-il à La Tribune.

« Si des gens ont pris des images lors de la tempête, ils peuvent nous les faire parvenir. »

L’adresse courriel est meteoqc@canada.ca.

Pour le moment, Environnement Canada ne se rendra pas sur place pour faire enquête. En raison de la propagation de la COVID-19, on préfère investiguer à distance, confirme le spécialiste.

On recueillera des témoignages à distance auprès des témoins, de la municipalité et de la Sûreté du Québec. On consultera aussi des radars météorologiques qui évaluent la force des vents.