Contenu commandité
Sherbrooke 10 ans plus tard
En juillet 2010, la place Nikitotek devait devenir le produit d’appel de la Ville de Sherbrooke. Le spectacle tout sherbrookois Omaterra, inauguré le 15 juillet 2010, a cédé la place au cirque des 7 doigts de la main et aux revues musicales de Québec Issime. Loin de faire l’unanimité, la place Nikitotek s’est retrouvée au cœur des débats année après année. Malgré la construction d’un toit au-dessus du théâtre et une entente de dix ans avec Québec Issime, l’infrastructure a finalement été entreposée en prévision de la construction du pont des Grandes-Fourches.

Une décennie d'événements charnières pour Sherbrooke

15 juillet 2010

La place Nikitotek devait devenir le produit d’appel de la Ville de Sherbrooke. Le spectacle tout sherbrookois Omaterra, inauguré le 15 juillet 2010, a cédé la place au cirque des 7 doigts de la main et aux revues musicales de Québec Issime. Loin de faire l’unanimité, la place Nikitotek s’est retrouvée au cœur des débats année après année. Malgré la construction d’un toit au-dessus du théâtre et une entente de dix ans avec Québec Issime, l’infrastructure a finalement été entreposée en prévision de la construction du pont des Grandes-Fourches.


Décembre 2010 

Les cols bleus, en négociation pour le renouvellement de leur convention collective, déclenchent une première de deux grèves. Les négociations dureront plusieurs mois, jusqu’à la fin de l’été 2011. L’entente survenue en septembre 2011 prévoyait des hausses salariales totales de 16,5 %.


28 janvier 2011

Après un débat interminable sur l’emplacement du Centre de foires de Sherbrooke, le plateau Saint-Joseph a remporté la faveur du conseil municipal. Le bâtiment a été inauguré en janvier 2011. Après la coupe du ruban, c’est le salon de Lachance Chasse & Pêche qui y a tenu son premier événement. Dans les derniers mois, ce sont les rumeurs d’agrandissement et d’ajout d’un hôtel qui ont ramené le bâtiment dans l’actualité. 

Le centre de foires de Sherbrooke

22 juin 2011 

Inauguration du nouveau Quartier général du SPS de la rue Maurice-Houle, bâti au coût de 29,3 M$


20 juillet 2012 

Inauguration de la Cité du parc, au coin de la rue King Ouest et du boulevard Jacques-Cartier


Juillet 2013

Ouverture de la Plaza de l’Ouest


3 novembre 2013

Réélection de Bernard Sévigny à la mairie de Sherbrooke


Mai 2015 

Livraison du centre de tri de Valoris à Bury. La Ville de Sherbrooke est propriétaire à 50 % du centre de valorisation des matières résiduelles. Quatre ans plus tard, les équipements ne rapportent toujours pas autant que les municipalités le souhaiteraient. Ayant réglé ses conflits juridiques avec ses fournisseurs, Valoris s’affaire à appliquer son plan de redressement.


26 août 2015 

Ouverture des écoles des Aventuriers, à Saint-Élie, et du Boisé-Fabi, à Rock Forest. L’école de la Croisée, sur le boulevard René-Lévesque, a ouvert en août 2018. 


30 octobre 2015 

La première phase du prolongement de l’autoroute 410 est complétée. La troisième phase est en construction.


21 décembre 2015 

Ouverture du prolongement du boulevard de Portland, ce qui permet l’agrandissement du parc industriel régional.


17 janvier 2016 

Référendum sur la création d’une Société de développement commercial du centre-ville. Le « non » l’emporte par deux votes.


21 mars 2016 

Les limites des nouveaux districts électoraux de la ville de Sherbrooke sont rendues publiques. Le conseil municipal passera donc de 20 à 15 élus. La conseillère Nicole Bergeron s’est battue, en compagnie d’un groupe de citoyens, pour que Brompton garde son statut d’arrondissement. Le débat s’est transporté à l’Assemblée nationale en commission parlementaire, en avril 2015. Deux mois plus tard, le projet de loi sur la gouvernance à Sherbrooke était adopté. (Photo)


17 décembre 2016 

Inauguration de la patinoire Bleu Blanc Bouge, la 1re du genre à l’extérieur de Montréal


1er juin 2017 

Pierre Cossette devient recteur de l’Université de Sherbrooke


6 novembre 2017 

Steve Lussier devient maire de Sherbrooke


19 juillet 2018 

Maintes fois reportée, l’ouverture du boulevard René-Lévesque s’est concrétisée en juillet 2018. Les audiences du BAPE, en décembre 2013 et janvier 2014, avaient attiré l’attention. (Photo)

L'Espace centro

17 avril 2019 

Après l’abandon du projet Well inc. à la mi-février 2018, la Ville de Sherbrooke a lancé un appel de projets pour la construction de deux bâtiments et d’un stationnement étagé sur la rue Wellington Sud. C’est le projet Espace Centro, du Groupe Custeau et d’EXP, avec un projet somme toute identique à Well inc., qui remporte la mise. Le projet retenu est dévoilé le 17 avril 2019. (Photo)


mai 2019 

Vente du Carrefour de l’Estrie au Groupe Mach


3 septembre 2019

Ouverture de la SQDC sur la rue King Ouest

On l'a découvert

Directeur au développement hypothécaire à la Banque Nationale en 2017, M. Lussier était inconnu dans la sphère politique jusqu’à son élection à la mairie de Sherbrooke. 

Il a renversé l’ex-maire Bernard Sévigny avec une majorité de 5968 votes.

Steve Lussier