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Quels défis pour les voitures électriques?
Quels défis pour les voitures électriques?
Recharger sa voiture électrique n’est pas facile lorsqu’on vit en appartement.
Recharger sa voiture électrique n’est pas facile lorsqu’on vit en appartement.

Plus difficile de trouver un logement avec une voiture électrique

Tommy Brochu
Tommy Brochu
La Tribune
Rechercher un appartement peut être un réel casse-tête lorsqu’on possède un véhicule électrique. « Une amie de Sherbrooke m’a dit que magasiner un appartement avec une voiture électrique, c’est comme avec un chien : soit le propriétaire accepte ou pas. C’est vrai que ça ressemble à ça », affirme un futur citoyen sherbrookois se cherchant activement un loyer.

Les retours d’appels des propriétaires ne sont pas certains lorsqu’un potentiel locataire demande à pouvoir recharger sa voiture dans son nouveau milieu de vie. « Quand je téléphone, je tombe sur des agents ou des propriétaires. Je pose des questions sur le logement et quand je tombe sur le sujet de véhicules électriques, je sens une hésitation », confie celui qui viendra s’installer à Sherbrooke dans les prochaines semaines et qui préférait taire son nom. 

Le futur Sherbrookois dit qu’à deux ou trois reprises, des propriétaires lui ont mentionné qu’ils allaient faire des vérifications, mais ne le rappellent pas. 

« Ce qui m’est arrivé deux fois, c’étaient des cessions de baux. Le locataire a parlé au propriétaire, on m’invente des excuses » pense-t-il. 

« Je sens que des propriétaires sont un peu craintifs ou ont peur des frais. Ce n’est pas évident », avoue-t-il, mentionnant cependant que certains propriétaires ont dans leurs plans de se doter de bornes de chargement dans les prochains mois. 

Regarder vers l’avenir

À l’inverse, certains propriétaires comme François Martel, un propriétaire de 72 portes à Granby, investissent dans les bornes de recharge électrique. « Au cours des prochaines années, ce sera un effet très positif pour les propriétaires. Ça va nous différencier avec les propriétaires qui ne l’offrent pas », argue celui qui possède une voiture électrique depuis six ans.  

Selon lui, il est très avantageux d’installer les bornes de recharge immédiatement. « Il y a des programmes de subvention, explique M. Martel. Dans deux ou trois ans, faire installer une borne coûtera le même prix. S’il n’y a plus de subvention, le prix total sera le même, mais sans la contribution des gouvernements. Ce ne sera pas avantageux pour les propriétaires de gros immeubles. »

Actuellement, même si aucun de ses locataires n’a de véhicule électrique, chacun de ses immeubles possède quelques bornes. Son but : installer une borne par appartement. « Je vise d’accomplir 10 % de mon objectif l’an prochain et doubler l’année d’après. Peut-être qu’avec une quarantaine de bornes, ce sera correct. Les gens pourront alterner », dit-il, rappelant qu’un automobiliste ne faisant que 50 kilomètres par jour n’a pas à se brancher toutes les nuits. 

Le propriétaire pense que les villes devront collaborer. « Évidemment que pour un appartement au troisième étage qui n’a pas de stationnement attitré, installer une borne, c’est presque impossible. Ça va impliquer le partenariat des villes dans les stationnements publics ou les stationnements sur rue », pense François Martel, rappelant que les prises pour les blocs chauffants peuvent être utilisées pour charger une auto. 

« La difficulté est de relier la borne au compte d’électricité du locataire, ça peut être un casse-tête, pense quant à elle la directrice adjointe du RPHL, Me Annie Lapointe. Il faudra voir la possibilité d’installer des bornes payantes à l’utilisation. Mais il faut avoir les espaces de stationnement disponibles en surplus. »

François Martel rappelle également que des subventions sont disponibles pour les locataires voulant s’installer une borne liée à leur compteur électrique.

Selon le site du gouvernement du Québec, une borne de recharge coûte en moyenne 1500 $, installation incluse. 

Acheter immédiatement?

Est-ce que les locataires qui n’ont pas accès à un véhicule électrique devraient s’acheter des voitures électriques tout de suite? « J’attendrais encore avant d’arriver là, pense Benoit Charette, propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile. Avant que [les nouvelles] technologies apparaissent, il va falloir attendre cinq ans. Mercedes-Benz a visé 2025 pour avoir un véhicule électrique avec des piles de nouvelle génération à électrolyte solide », argue-t-il. 

La pile à électrolyte pourrait se recharger en 20 minutes, pense Benoit Charette.

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Et si le propriétaire paie l’électricité ?

Que se passe-t-il si un locataire demande à avoir une borne électrique et que c’est son propriétaire qui paie l’électricité? 

« Selon moi, si l’électricité est déjà incluse dans le bail, il ne pourrait pas augmenter le bail selon l’utilisation de la borne, partage Me Annie Lapointe, directrice adjointe du Regroupement des propriétaires d’habitations locatives. Par exemple, un locataire pour qui le chauffage est inclus et qui laisse ses fenêtres ouvertes l’hiver, on ne peut augmenter le prix de son loyer, parce que ça nous coûte plus cher d’électricité. J’assume, mais c’est encore très tôt. On n’a pas vraiment de jugement du Tribunal administratif du logement. »

Selon le gouvernement du Québec, « si le véhicule est rechargé principalement au domicile toutes les nuits, on peut estimer ces coûts annuels d’énergie à 300 $ (pour 20 000 km par année). »

« L’électricité qui a été consommée va entrer dans le calcul d’augmentation, mais ce sont des pinottes. On ne peut pas tant se baser sur ça. Ce qui est embêtant, c’est de savoir si c’est un nouveau service ou des travaux majeurs. Si ce sont des travaux majeurs, le fait que le propriétaire aura à payer plus d’électricité ne serait pas nécessairement considéré. Mais c’est dans un cas où le locataire refuse les modifications au bail. Si le locataire comprend la situation et accepte, il n’y a pas de problème », poursuit Me Lapointe.

« Si un propriétaire ne peut pas refuser un locataire qui possède un véhicule électrique, un locataire ne peut pas exiger d’avoir accès à une borne de recharge », estime Me Lapointe. Tommy Brochu