Contenu commandité
Le vélo : le sport de l'été
Le vélo : le sport de l'été
Plusieurs adeptes de vélo entament leur parcours à partir de la rue Massawippi à Lennoxville pour atteindre North Hatley.
Plusieurs adeptes de vélo entament leur parcours à partir de la rue Massawippi à Lennoxville pour atteindre North Hatley.

Top 5 des pistes cyclables en région

Jérôme Gaudreau
Jérôme Gaudreau
La Tribune
Le vélo est à la mode! Vous optez toujours pour la même piste cyclable? Vous avez ressorti votre vieux vélo et ne savez pas vers où vous diriger? Les Cantons-de-l’Est constituent un paradis pour les cyclistes, de plus en plus nombreux en ce temps de pandémie. Voici donc un top 5 des pistes cyclables de la région accompagné de quelques autres idées de sorties en vélo pour les débutants ou les plus expérimentés. Panoramas à couper le souffle, promenade le long de la rivière, parcours urbains : à vous de choisir!

1. La balade improvisée

Les Grandes-Fourches Sherbrooke–North Hatley — L’une des plus prisées par les Sherbrookois par sa proximité et son accessibilité. Que vous partiez de Brompton, du centre-ville ou encore de Lennoxville, plusieurs points d’entrée sont disponibles afin de se rendre jusqu’à North Hatley. Seul point négatif : parcours sur une surface principalement non asphaltée. En longeant les rivières Magog, Saint-François et Massawippi à partir de Sherbrooke, il est recommandé d’atteindre le village de North Hatley et même d’emprunter la boucle de la rivière Magog, un trajet de 51 km au total. Parfait pour une balade en famille étant donné le peu de côtes à grimper. 

2. Unique en province

L’Estriade et son réseau — Une expérience unique combinant le cyclisme et la culture. Il s’agit ici d’un parcours de 55 km, dont 33 km sur piste asphaltée. Durant le trajet, il est possible de croiser les sculptures monumentales d’ARTRIA, un musée à ciel ouvert. Encore une fois parfait pour la famille grâce au faible dénivelé. En période chaude, amenez votre maillot avec vous pour une baignade au parc national de la Yamaska. La boucle du lac Boivin et celle du parc national de la Yamaska sont également proposées pour un total de 97 km. Si Granby est reconnu pour son zoo, l’Estriade représente le deuxième attrait touristique le plus populaire. Pas moins de 500 000 passages sont observés chaque année. 

3. Entre montagnes et lacs

Tour du mont Sutton via Saint-Benoît-du-Lac — Un gros 100 km, mais facile à pédaler sur une route complètement asphaltée. Partez de Sutton et soyez comblés par la beauté du chemin Vallée-Missisquoi et le magnifique chemin Scenic. Les points de vue sont à l’honneur. Un petit arrêt dans les villages de Sutton et de Lac-Brome demeure un incontournable. En automne, prenez plutôt une pause en observant le paysage coloré. 

4. Vélo et bouchées

Magog-Orford — Quoi de mieux qu’une visite dans un vignoble, une chocolaterie ou une microbrasserie pour agrémenter une sortie de vélo? Qui a dit que ce n’était pas permis de s’amuser et de profiter de la vie tout en s’entraînant. Lors de ce trajet de 37 km sur sentier complètement asphalté, il est possible de s’arrêter à Magog pour y découvrir quelques entreprises agrotouristiques ou bien encore d’effectuer un arrêt dans le village de Cherry River pour y découvrir les terrasses et boutiques. Tout cela au pied du mont Orford. 

5. Sur la Route des Sommets

Le Grand Tour du lac Mégantic — Le centre-ville de lac Mégantic retrouve peu à peu son charme après les tristes événements de 2013, mais le lac et les Appalaches demeurent toujours aussi beaux. Cette piste convient à tous les niveaux. Paysages sinueux, balades en montagnes, villages riverains : voilà ce que vous réserve cette route de 55 km asphaltée, sans oublier la marina de Piopolis et la station touristique de la Baie-des-Sables, qui se retrouveront sur votre chemin.


De nombreux autres circuits 


Brome Missisquoi

Bromont-Sutton-États-Unis (40 km aller seulement - facile)

Tour du mont Sutton Challenge des Cantons (74 km - difficile)

La route des vins de Brome-Missisquoi (29 km ou 40 km selon la boucle - intermédiaire à difficile)

Circuit du pont couvert (40 km- facile)


Granby

Granby/Roxton Pond/Sainte-Cécile-Milton (71 km - intermédiaire)


Magog

L’entre-deux rive (47 km intermédiaire)

Sentier nature Tomifobia (26 km – facile)

Au fil de l’eau, du Memphrémagog au Massawippi (79 km - intermédiaire) 

Magog-Lac Brome-Eastman (83 km ou 65 km selon la boucle - intermédiaire à difficile)

Magog-Ayer’s Cliff-Compton-Sherbrooke (105 km - intermédiaire)

Cycloroute Potton (30 km - intermédiaire)


Coaticook

La Vallée de la Coaticook (106 km - difficile)

Circuit vélo et piétonnier de la Rivière aux pins (18 km - facile)


Mégantic

Réseau cyclable Mégantic (164,8 km)

Tour des Sommets-Circuit panoramique (65,5 km - difficile)


Des Sources

Réseau cyclable de la MRC des Sources (93,4 km)


Val-Saint-François

Réseau cyclable La Cantonnière (52 km)