Contenu commandité
La décennie de l'environnement

Une décennie d'événements significatifs

4 août 2010 

La plateforme pétrolière de la compagnie pétrolière BP, Deepwater Horizon, explose et provoque une importante marée noire. On estime que cinq millions de barils de pétrole ont été déversés dans le golfe du Mexique. Il aura fallu cinq mois pour colmater la fuite de pétrole. photo

3 mars 2014 

La Ville de Sherbrooke achète le Boisé Fabi pour en faire un territoire protégé.

Juin 2015 

Un conteneur est installé sur la rue Ernest-Camiré à Saint-Denis-de-Brompton pour la récupération du verre. La collecte sélective volontaire du verre est devenue un modèle pour la région, mais aussi pour toute la province. L’initiative s’étendra à Sherbrooke en 2020. photo

Septembre 2015 

L’entreprise Volkswagen se fait prendre pour avoir réduit frauduleusement les émissions polluantes de ses moteurs diesel. Environ 11 M de véhicules sont visés. L’événement est d’ailleurs appelé dieselgate.

30 novembre 2015 

La Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques se tient jusqu’au 12 décembre 2015. Elle réunit 195 pays. Elle mène à un accord international sur le climat visant à réduire le réchauffement climatique à deux degrés ou moins d’ici 2100.

29 novembre 2016 

Le gouvernement du Canada donne son approbation à la construction d’un oléoduc par Kinder Morgan sous réserve de 157 conditions. Le gouvernement annonce ensuite son intention d’acheter l’oléoduc en 2018. Le 30 août 2018, la cour d’appel ordonne la suspension du projet d’extension de l’oléoduc. 

1er juin 2017 

Donald Trump annonce que les États-Unis se retirent de l’accord de Paris sur le climat.

Juillet 2018 

Des chaînes de restauration comme Saint-Hubert et Harvey’s annoncent qu’ils abandonnent l’usage de la paille de plastique.

21 septembre 2018 

Trois tornades frappent la région de Gatineau. Plus de 200 000 personnes se sont retrouvées sans électricité. Plus de 300 maisons ont été endommagées.  

7 novembre 2018 

Le metteur en scène Dominic Champagne lance le Pacte pour la transition, une initiative dans laquelle les citoyens sont invités à s’engager, pendant deux ans, à poser des gestes concrets pour contrer les changements climatiques. Au moins 500 personnalités québécoises ont signé ce pacte, dont Hubert Reeves, Véronique Cloutier et Fred Pellerin. 

19 novembre 2018 

Sherbrooke adopte la Déclaration d’urgence climatique. Ironiquement, on apprend la même semaine qu’environ 850 tonnes de matières recyclables devront être enfouies en raison de l’expulsion de l’exploitant du centre de tri. Parallèlement, une crise du recyclage sévit alors que la Chine réduit la quantité de matières recyclables qu’elle importe.

19 août 2019 

Les démarches amorcées au conseil municipal en mai pour vendre le parc Willie-Bourassa-Auger, à Brompton, sont abandonnées à la suite d’une contestation citoyenne. 

27 septembre 2019 

Une grève mondiale pour le climat, sous forme de marche, est organisée un peu partout sur la planète. À Montréal, les organisateurs estiment qu’un demi-million de personnes y ont participé. Urgences-santé y allait plutôt d’une évaluation d’environ 300 000 participants. À Sherbrooke, environ 5000 personnes sont descendues dans la rue pour l’occasion. 

Mai 2019 

La Ville de Sherbrooke lance les démarches pour la création d’une réserve naturelle au mont Bellevue.

22 mai 2019 

La Ville de Sherbrooke annonce son intention d’interdire les sacs de plastique à usage unique à partir du 22 avril 2020.

17 juin 2019 

Création du Bureau de l’environnement à la Ville de Sherbrooke

31 octobre 2019 

Entrée en vigueur du règlement sur la remise en état des berges à Sherbrooke

Novembre 2019 

Casella Waste Systems, propriétaire du site d’enfouissement de déchets Coventry, à proximité du lac Memphrémagog au Vermont, s’est engagée à ne pas recourir aux services de l’usine d’épuration des eaux de Newport, pour le traitement du lixiviat du site d’enfouissement de Coventry, jusqu’au 1er janvier 2024.

La dernière décennie a été marquée par un virage végé dans l’assiette. Pour des raisons tantôt environnementales, tantôt éthiques, les Québécois sont de plus en plus nombreux à intégrer davantage de protéines végétales à leur menu.

On l’a découverte

Cette jeune Suédoise s’est fait connaître en protestant devant le parlement suédois en 2019 pour dénoncer l’inaction face aux changements climatiques. Elle devient le symbole de l’urgence climatique en prenant notamment la parole à la COP24. Elle a obtenu le titre de personnalité de l’année 2019 du magazine Time.

Photos : Archives La Tribune, La Presse, The Associated Press