Contenu commandité
Rétrospectives
Immigration, terrorisme et laïcité
Depuis dix ans, le monde a tremblé, a pleuré, s’est révolté, a célébré. Il a changé, a reconnu l’urgence climatique, a redéfini l’acceptable et l’inacceptable. Pendant dix jours, La Tribune replonge dans les innovations, les moments marquants, les déceptions et les joies de la décennie. En plus de réfléchir sur chacun des thèmes prédéfinis, nous vous proposons, en un clin d’œil, une ligne du temps pour retracer quelques-uns de ces événements.
Partager

Rétrospectives

Le djihadisme continue, l’extrême droite émerge

« À l’ombre du terrorisme djihadiste a grandi le terrorisme d’extrême droite », analyse d’entrée de jeu le professeur à l’Université de Sherbrooke et codirecteur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent, David Morin. « Ce terrorisme a fait beaucoup de morts en Europe. En Occident, dans les dix dernières années, il a fait environ autant de morts que le djihadisme. [...] L’an dernier, aux États-Unis, il y a eu entre 70 et 80 morts liés au terrorisme. 100 % d’entre eux, c’était du terrorisme d’extrême droite. »

Au Québec, Alexandre Bissonnette est probablement l’exemple le plus populaire du terrorisme d’extrême droite.

Rétrospectives

Immigration, terrorisme et laïcité

8 janvier 2011

En banlieue de Tucson, en Arizona, la parlementaire démocrate Gabrielle Giffords est touchée à la tête lors d’une fusillade qui fait six morts, dont une enfant de neuf ans. 

14 décembre 2012 

Une tuerie fait 27 victimes dans une école primaire du village de Sandy Hook, au Connecticut. Le tueur s’est aussi enlevé la vie. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière de la décennie dans une école américaine. La fusillade de Parkland en février 2018 avait fait 17 morts. 

22 avril 2013 

Chiheb Esseghaier, un ancien étudiant de l’Université de Sherbrooke, est arrêté pour un complot visant à faire dérailler un train dans la région de Toronto. Il avait été reconnu coupable en 2015. La Cour d’appel a exigé en 2019 un nouveau procès en raison d’une erreur lors de la sélection des jurés. 

7 novembre 2013 

Le projet de loi pour la Charte des valeurs québécoises est déposé à l’Assemblée nationale par le Parti québécois. Elle relève du ministre des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne Bernard Drainville. Le projet n’a toutefois pas été adopté en raison de la défaite du Parti québécois aux élections d’avril 2014. 

Février 2014 

Un épicier sherbrookois est victime d’actes racistes anti-islam. L’épicerie-boucherie Tiba, de la rue Denault, est prise d’assaut alors que deux vitrines sont fracassées avant qu’une nouvelle vitrine soit traversée de balles de carabine. Un écriteau portant la mention « Non à l’islam » avait aussi été installé.