Vincent Vallères

Dix ans de culture

27 février 2011

Denis Villeneuve est nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour Incendies, un film considéré comme l’un des deux meilleurs de l’année par le New York Times. Il débarque ensuite à Hollywood pour réaliser les films Prisoners et Enemy, mettant en vedette Jake Gyllenhaal. Arrival, en 2016, sera nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film. En décembre 2019, Denis Villeneuve est nommé cinéaste de la décennie par la Hollywood Critics Association. 

30 octobre 2011 

Vincent Vallières remporte le Félix de la chanson de l’année pour la pièce On va s’aimer encore. Un an plus tard, il sera sacré interprète masculin de l’année au même gala. 

22 janvier 2012 

Le Sherbrookois Olivier Dion est choisi par le public pour participer à Star Académie. Il décroche ensuite un rôle dans la comédie musicale Hairspray. En 2015, il obtient le rôle de D’Artagnan dans la comédie musicale Les Trois Mousquetaires en France. Il animera aussi la quatrième mouture de Mixmania et le concours de danse Danser pour gagner. 

27 juillet 2013 

Céline Dion se produit sur les plaines d’Abraham. Environ 40 000 billets avaient été vendus. Installée en résidence à Las Vegas, elle suspend ses spectacles pendant quelques semaines après le décès de son mari René Angélil le 14 janvier 2016. Elle offre sa dernière prestation à Las Vegas le 8 juin 2019.

23 septembre 2013 

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 4 M$ pour la construction de la salle intermédiaire destinée à un public jeunesse au centre-ville de Sherbrooke. L’infrastructure était attendue pour 2016. De rebondissement en rebondissement, la salle est maintenant espérée en 2022 après que la Ville eut résilié en 2019 le contrat avec la firme ayant remporté le contrat d’architecture.

10 au 13 avril 2014 

Le Festival du cinéma du monde de Sherbrooke célèbre sa première édition à la Maison du cinéma, où 30 pays étaient représentés. 

12 juillet 2014 

Coaticook expérimente un nouveau produit touristique : Foresta Lumina. La forêt enchantée connaît un succès inattendu, si bien qu’elle accueille plus de 70 000 visiteurs. C’est douze fois l’objectif fixé en début de saison. L’attraction remporte un prix Coup d’Éclat! décerné par le tandem formé de la Société des attractions touristiques du Québec et Festivals et Événéments Québec.

16 novembre 2014 

Radio-Canada et CBC sont visées par des compressions sans précédent. Les citoyens de plusieurs villes, les Amis de Radio-Canada, descendent dans la rue pour manifester. 

4 décembre 2014 

L’humoriste Sugar Sammy est victime de menaces de mort avant son spectacle En français svp! à la salle Maurice-O’Bready. Un appel menaçant provenant d’une cabine téléphonique avait été effectué au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Le spectacle s’est déroulé sous surveillance policière. Tous les sacs des spectateurs ont été fouillés.

29 avril 2015 

L’écrivain David Goudreault publie son premier roman, La Bête et sa mère, premier tome d’une trilogie. Ce premier roman remporte le Grand Prix littéraire Archambault. Préalablement, le Sherbrookois avait remporté la Coupe du monde de poésie à Paris en 2011. Son plus récent titre, Ta mort à moi, a été présélectionné pour le prix France-Québec 2020.

22 mai 2016 

Le cinéaste Xavier Dolan est décoré du Grand Prix du Festival de Cannes pour Juste la fin du monde. Au courant de la décennie, il aura réalisé sept films, dont Mommy  et son premier film en langue anglaise, The Life and Death of John F. Donovan. Il réalise par ailleurs le vidéoclip du succès Hello d’Adele. 

19 au 24 juillet 2016 

La Fête du lac des Nations fête ses 35 ans. Les artistes invités pour l’occasion comptent entre autres DJ Champion, Melissa Ethridge, Véronic Dicaire, Radio Radio et Bernard Adamus. 

7 novembre 2016 

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke inaugure ses installations rénovées au coût de 10 M$. On découvre notamment un nouveau hall d’entrée, de nouveaux fauteuils et une nouvelle infrastructure scénique. 

Septembre 2017

Netflix a révolutionné la façon de regarder des films. Le débat sur la possibilité de taxer le géant du divertissement se transporte à Ottawa. La ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, annonce que Netflix s’engage à investir au moins 500 M$ dans des productions canadiennes au cours des cinq années suivantes. 

26 juin 2018 

Quelques dizaines de citoyens manifestent devant le Théâtre du Nouveau Monde contre la présentation du spectacle SLAV. On reproche aux créateurs du spectacle, monté à parti des chants des esclaves afro-américains, de faire de l’appropriation culturelle.

24 février 2019 

Jérémy Comte est en lice aux Oscars pour le prix du meilleur court métrage. Son film Fauve avait déjà remporté un Prix spécial du jury au Festival du film de Sundance, en plus de se distinguer dans des festivals à Palm Springs, Melbourne et Vladivostok notamment. 

25 février 2019 

Passe-Partout revient sur les écrans québécois avec une nouvelle mouture. Élodie Grenier est la nouvelle Passe-Partout, Jean-François Pronovost incarne Passe-Montagne et Gabrielle Fontaine se glisse dans la peau de Passe-Carreau.

19 août 2019 

Le Groupe Capitales Médias se trouve au bord de la faillite. La crise des médias secoue le monde entier depuis plusieurs années et culmine en fin de décennie avec les difficultés financières de six quotidiens régionaux. En région, les hebdomadaires Sherbrooke Express, La Nouvelle et Voir se sont éteints depuis 2010. Au Québec, plusieurs dizaines de médias disparaissent. Les anciens journaux de GCM, dont La Tribune, ont été relancés sous la forme de coopératives.

29 novembre 2019 

L’appel de l’humoriste Mike Ward, poursuivi pour des propos discriminatoires à l’endroit de Jérémy Gabriel, est rejeté. L’artiste, condamné à payer 35 000 $, portera la cause en Cour suprême.

On l'a découverte

Consacrée révélation de l’année au gala de l’ADISQ en 2106, la chanteuse Safia Nolin se fait connaître avec des titres comme Igloo et La Laideur. Elle avait déjà remporté le prix SOCAN de la composition en 2012. Elle a entre autres fait parler d’elle en raison de son habillement et alors qu’elle se dévoile nue dans un vidéoclip pour faire la promotion de la diversité corporelle.

Safia Nolin