Contenu commandité
Rétrospectives
Dix ans de culture
Depuis dix ans, le monde a tremblé, a pleuré, s’est révolté, a célébré. Il a changé, a reconnu l’urgence climatique, a redéfini l’acceptable et l’inacceptable. Pendant dix jours, La Tribune replonge dans les innovations, les moments marquants, les déceptions et les joies de la décennie. En plus de réfléchir sur chacun des thèmes prédéfinis, nous vous proposons, en un clin d’œil, une ligne du temps pour retracer quelques-uns de ces événements.
Partager

Rétrospectives

À la recherche d’un nouveau modèle

L’industrie de la musique a vécu tout un chamboulement au cours de la dernière décennie. Les ventes d’albums physiques ont chuté radicalement, passant de 9 millions en 2009 à 3 millions en 2018 (dernière donnée disponible). Les ventes numériques ont fait en sorte que les mélomanes, qui devaient auparavant acheter l’album complet des artistes qu’ils aimaient, peuvent maintenant choisir d’acheter uniquement leurs chansons préférées. Ainsi, les ventes de pistes numériques sont passées de 6,6 millions en 2009 à près de 17 millions en 2013, un sommet, avant de redescendre graduellement à 8 millions à cause de l’arrivée en 2014 de Spotify au Canada.

« Non seulement les ventes physiques ont chuté depuis 2005, mais les ventes numériques ont chuté plus rapidement que les ventes physiques après 2014, parce que les gens ont commencé à consommer massivement des services de musique en ligne. On parle de Spotify, mais aussi YouTube qui est le plus important service de musique en ligne », mentionne Mme Drouin, précisant que les revenus que les artistes retirent de ces services de musique en ligne sont faméliques.

Rétrospectives

Dix ans de culture

27 février 2011

Denis Villeneuve est nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour Incendies, un film considéré comme l’un des deux meilleurs de l’année par le New York Times. Il débarque ensuite à Hollywood pour réaliser les films Prisoners et Enemy, mettant en vedette Jake Gyllenhaal. Arrival, en 2016, sera nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film. En décembre 2019, Denis Villeneuve est nommé cinéaste de la décennie par la Hollywood Critics Association. 

30 octobre 2011 

Vincent Vallières remporte le Félix de la chanson de l’année pour la pièce On va s’aimer encore. Un an plus tard, il sera sacré interprète masculin de l’année au même gala. 

22 janvier 2012 

Le Sherbrookois Olivier Dion est choisi par le public pour participer à Star Académie. Il décroche ensuite un rôle dans la comédie musicale Hairspray. En 2015, il obtient le rôle de D’Artagnan dans la comédie musicale Les Trois Mousquetaires en France. Il animera aussi la quatrième mouture de Mixmania et le concours de danse Danser pour gagner. 

27 juillet 2013 

Céline Dion se produit sur les plaines d’Abraham. Environ 40 000 billets avaient été vendus. Installée en résidence à Las Vegas, elle suspend ses spectacles pendant quelques semaines après le décès de son mari René Angélil le 14 janvier 2016. Elle offre sa dernière prestation à Las Vegas le 8 juin 2019.

23 septembre 2013 

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 4 M$ pour la construction de la salle intermédiaire destinée à un public jeunesse au centre-ville de Sherbrooke. L’infrastructure était attendue pour 2016. De rebondissement en rebondissement, la salle est maintenant espérée en 2022 après que la Ville eut résilié en 2019 le contrat avec la firme ayant remporté le contrat d’architecture.

10 au 13 avril 2014 

Le Festival du cinéma du monde de Sherbrooke célèbre sa première édition à la Maison du cinéma, où 30 pays étaient représentés. 

12 juillet 2014 

Coaticook expérimente un nouveau produit touristique : Foresta Lumina. La forêt enchantée connaît un succès inattendu, si bien qu’elle accueille plus de 70 000 visiteurs. C’est douze fois l’objectif fixé en début de saison. L’attraction remporte un prix Coup d’Éclat! décerné par le tandem formé de la Société des attractions touristiques du Québec et Festivals et Événéments Québec.