Contenu commandité
Rétrospectives
Dix ans d'affaires judiciaires
Depuis dix ans, le monde a tremblé, a pleuré, s’est révolté, a célébré. Il a changé, a reconnu l’urgence climatique, a redéfini l’acceptable et l’inacceptable. Pendant dix jours, La Tribune replonge dans les innovations, les moments marquants, les déceptions et les joies de la décennie. En plus de réfléchir sur chacun des thèmes prédéfinis, nous vous proposons, en un clin d’œil, une ligne du temps pour retracer quelques-uns de ces événements.
Partager

Rétrospectives

Cybercriminalité, santé mentale et cannabis

« Le système de justice criminelle s’est rendu compte que la santé mentale était un problème de plus en plus important sans avoir les moyens d’intervenir adéquatement. Ce qu’on avait historiquement comme moyens ne pouvait plus solutionner les problèmes », explique l’avocat de l’aide juridique Benoit Gagnon.

Inspirés par une réflexion initiée par les corps policiers et des projets ailleurs au Québec, les intervenants du système judiciaire en Estrie ont mis en place en 2017 le programme d’accompagnement justice et santé mentale (PAJSM). Avocats de la défense, procureurs aux poursuites criminelles, juges et travailleurs sociaux travaillent ensemble pour trouver une solution adaptée aux personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale et qui sont confrontées au système de justice où elles passent et reviennent.

Rétrospectives

Dix ans d'affaires judiciaires

13 août 2010

Réjeanne Pelletier-Charette, 82 ans, est portée disparue de sa maison de la rue Rodrigue, dans le secteur Rock Forest. Son corps est retrouvé sans vie quatre jours plus tard dans un champ en bordure du chemin Blanchette. Le meurtrier, un adolescent de 16 ans à l’époque, a été confié à l’Institut psychiatrique Philippe-Pinel.