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Culture autochtone : un bond en avant dans l'enseignement de l'Histoire
Culture autochtone : un bond en avant dans l'enseignement de l'Histoire
En réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), plusieurs universités québécoises ont amorcé dans les dernières années des changements au sein de leur programme de formation en enseignement. Ceux-ci visent principalement à sensibiliser les futurs enseignants à l’importance d’inclure les savoirs autochtones dans les différentes matières enseignées. Si les professeures Sabrina Moisan et Sivane Hirsch ont rédigé un guide d’apprentissage pour l’enseignement des génocides, l’Abénakise Suzie O’Bomsawin rappelle à son tour que les savoirs ancestraux ne se limitent à aucune discipline.
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Décoloniser l’histoire

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Décoloniser l’histoire

Sabrina Lavoie
Sabrina Lavoie
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Pourrions-nous enseigner la culture autochtone de manière moins monolithique et folklorique au Québec ? « Assurément », avance Sabrina Moisan, professeure en éducation à l’Université de Sherbrooke.
Une multitude de savoirs

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Une multitude de savoirs

Sabrina Lavoie
Sabrina Lavoie
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Il y a une place pour les savoirs ancestraux dans toutes les matières scolaires du programme de formation de l’école québécoise, affirme Suzie O’Bomsawin, directrice au bureau du Ndakina au Grand conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA).