Contenu commandité
10 ans de luttes sociales
10 ans de luttes sociales

Plusieurs luttes marquantes

7 février 2012 

Le cégep de Valleyfiled est le premier à adopter un mandat de grève. S’ensuivra un mouvement provincial aussi nommé Printemps érable dans lequel les étudiants de partout au Québec manifestent contre la hausse des frais de scolarité. Le symbole des carrés rouges est mis de l’avant, comme les concerts de casseroles lors de marches de protestation. En mars, on estime que plus de 300 000 étudiants sont en grève. Le conseil général du Parti libéral se tient à Victoriaville, où des affrontements entre manifestants et policiers feront plusieurs blessés. 

18 mai 2012 

Le projet de loi 78 restreint le droit de manifester et vise le retour en classe des étudiants. L’élection du Parti québécois en septembre permettra d’annuler la hausse des droits de scolarité et d’annuler la loi 78.

1er mai 2014 

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) reconnaît plus de 1200 cas de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées entre 1980 et 2012. Les commissaires de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones évoquent un génocide culturel en 2019. Dans un rapport de la Commission sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec, le commissaire Jacques Viens estime par ailleurs, également en 2019, que les Autochtones du Québec sont victimes de discrimination systémique. 

Juin 2014 

Naissance du Groupe régional d’intervention social (GRIS) de l’Estrie, qui vise à favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes de minorités sexuelles et faciliter leur intégration dans la société

4 novembre 2015 

Pour la première fois dans l’histoire du pays, 15 femmes et 15 hommes sont nommés ministres (dont la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau), formant ainsi le premier cabinet paritaire de l’histoire du Canada. 

Février 2016 

La publication de la biographie du cinéaste Claude Jutra révèle ses tendances pédophiles. Le Gala Québec cinéma, qui remettait jusque-là le Jutra changera le nom de son trophée pour l’Iris.

7 mars 2016

Le CALACS de l’Estrie et les Pépines se rendent au conseil municipal pour soumettre des noms de femmes à la banque de toponymes de la Ville de Sherbrooke. Le débat sur la sous-représentation des femmes dans la toponymie se poursuit jusqu’en mai 2019, où les élus adoptent une résolution pour une toponymie paritaire dans l’actuel mandat. 

24 octobre 2016 

Le Groupe d’action trans de l’Université de Sherbrooke voit le jour.

5 octobre 2017 

Le New York Times publie un reportage colligeant le témoignage de plusieurs femmes accusant le producteur Harvey Weinstein de harcèlement sexuel. Cinq jours plus tard, l’actrice Asia Argento et d’autres femmes l’accusaient de viol et de harcèlement sexuel. Le mot-clic #MeToo fait son apparition à la suite d’une publication d’Alyssa Milano.

18 octobre 2017 

Gilbert Rozon est visé par une plainte pour agression sexuelle. Neuf femmes racontaient par ailleurs avoir été harcelées ou agressées par celui qui a fondé Juste pour rire. Des accusations de viol et d’attentat à la pudeur sont finalement retenues contre lui pour des événements survenus en 1980. On rapporte qu’au moins une vingtaine de femmes ont porté plainte au Service de police de Montréal, mais plusieurs de ces dossiers n’ont mené à aucune accusation. 

Gilbert Rozon

18 octobre 2017 

La Presse publie un reportage sur de présumées inconduites sexuelles de l’animateur Éric Salvail. En janvier 2019, l’artiste est arrêté pour des accusations de harcèlement, de séquestration et d’agression sexuelle. En novembre 2019, il a choisi un procès devant juge seul.

Octobre 2018 

Lors des élections provinciales, un nombre record de femmes font leur entrée comme députées à l’Assemblée nationale.

Octobre 2018

Les gilets jaunes manifestent en France contre l’augmentation du prix du carburant

15 avril 2019 

Le débat sur la toponymie à l’hôtel de ville de Sherbrooke mène à la suggestion du nom de Mali Agat pour le futur pont des Grandes-Fourches

11 novembre 2019 

Sportsnet congédie Don Cherry pour des propos controversés sur les immigrants. À la fin novembre, le monde du hockey est de nouveau secoué par une vague de dénonciations de propos désobligeants et de comportements inappropriés d’entraîneurs. Bill Peters, des Flames de Calgary, a démissionné. Marc Crawford, des Blackhawks de Chicago, a été suspendu. Jim Montgomery des Stars de Dallas a été congédié.

27 novembre 2019

La députée de Québec Solidaire Christine Labrie dénonce l’intimidation envers les élues à l’Assemblée nationale. Quelques jours plus tard, elle dépose officiellement une plainte au Service de police de Sherbrooke. 

Christine Labrie

Photos : Archives La Tribune, Spectre Média, Stéphanie Vallières, La Presse