La relance de La Tribune est maintenant assurée.

Une victoire collective

BILLET / Nous y avons toujours cru depuis le début. La relance de La Tribune est maintenant assurée. Le financement des grands partenaires est officiellement acquis. Le plan légal de réorganisation est complété. Malgré les embûches, toutes les étapes ont été franchies avec succès.

En termes de hockey, nous avons joué une longue partie, travaillé très fort dans les coins et maintenu le rythme pendant quelques périodes de prolongation imprévues. Les joueurs, avec le support de toute la communauté, ont tout donné, pour obtenir cette victoire collective.

La Tribune a maintenant tous les outils nécessaires et la capacité financière pour poursuivre sa transformation à l’ère du numérique, tout en maintenant le cap sur sa mission de produire et publier une information de proximité rigoureuse et pertinente.

Nous y avons toujours cru depuis le début. La relance de La Tribune est maintenant assurée.

Je veux remercier tous les membres de l’équipe, les lecteurs, les investisseurs locaux, les donateurs, les leaders de notre communauté avec en tête notre président de la Coopérative de solidarité de La Tribune, M. Jean Perrault, d’avoir cru dès les premiers jours au projet de relance et à la nécessité de tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité de notre quotidien.

Cette vague de soutien de la communauté s’est répétée partout au Québec et a incité le gouvernement à appuyer notre projet de sauvetage de La Tribune mais également des cinq autres quotidiens que sont Le Soleil (Québec), La Voix de l’Est (Granby), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Droit (Gatineau-Ottawa), et Le Quotidien (Saguenay).

Nous avons retenu le modèle coopératif pour bâtir notre avenir et unir nos ressources pour former un regroupement de coopératives qui fait des six quotidiens le plus grand important regroupement de médias coopératifs au Canada.

Notre modèle laisse une place très importante aux membres de soutien, soit aux citoyens et organismes qui veulent appuyer La Tribune et faire partie de notre coopérative. Vous voulez devenir membre de soutien? Nous vous ferons parvenir un formulaire d’adhésion avec plaisir si vous en faites la demande en écrivant à la secrétaire du conseil d’administration par courriel à l’adresse suivante : ipion@latribune.qc.ca. L’adhésion coûte 100 $.

Beaucoup de travail a été accompli. Il en reste encore énormément. Nous avons cependant la conviction profonde que nous sommes à bâtir un avenir prometteur pour La Tribune, qui est solidement ancrée dans sa communauté.

La relance de La Tribune permet de conserver un média important pour la production d’une information de proximité de qualité et le rayonnement de notre grande communauté. Ensemble, nous réussirons.

Maurice Cloutier
Directeur général
Coopérative de solidarité La Tribune