Une pratique efficace du jeu vidéo

Chère madame Tétrault, Je suis sensible à vos craintes quant à l’introduction du jeu vidéo dans le cadre scolaire. En effet le sport et la pratique du jeu vidéo présentent des différences notables. On parlera de médium, l’ordinateur contre une paire de chaussures à crampons, de performances physiques différentes, grand fessier contre extenseur commun des doigts. Et si ce fossé vous semble insurmontable je l’entends et l’accepte volontiers.

Chère madame Tétrault,
Je suis sensible à vos craintes quant à l’introduction du jeu vidéo dans le cadre scolaire. En effet le sport et la pratique du jeu vidéo présentent des différences notables. On parlera de médium, l’ordinateur contre une paire de chaussures à crampons, de performances physiques différentes, grand fessier contre extenseur commun des doigts. Et si ce fossé vous semble insurmontable je l’entends et l’accepte volontiers. 

Lorsque nous avons décidé de fonder notre Académie, nous avons, de manière très consciente, mis en avant des valeurs que nous considérions fondamentales pour le bien-être d’une population fragile et à laquelle aucune offre d’encadrement n’est offerte actuellement à Montréal et ses régions (en dehors de notre propre activité) : les jeunes joueurs de jeux vidéo. Les dérives qui apparaissent lors de la pratique du jeu vidéo peuvent sembler très similaires à celles qu’on retrouve dans les problèmes de gambling que vous connaissez bien, nous le comprenons et le déplorons autant que vous. Cependant nous croyons que structurer cette activité permettrait d’en éviter les dérives. Pour ce faire, nous nous devons d’emprunter un ensemble de valeurs telles que le respect, la diplomatie, le dépassement et le contrôle de soi-même. Ces valeurs correspondent à celles du sport, qui, comme vous le soulignez, nous semblent adéquates pour le développement des jeunes. Notre approche préventive a pour objectif la réduction des risques (la cyberdépendance, la cyberintimidation, la cyberprédation) et l’accomplissement de l’individu dans sa passion. Enfin, afin que notre impact soit le plus large possible, nous souhaitons intervenir directement auprès des jeunes. C’est pour cette raison que notre activité s’oriente vers le cadre scolaire.

Le programme que nous allons offrir dès septembre est centré autour d’une pratique efficace du jeu vidéo au travers de laquelle le jeune joueur se découvre en tant que leader, en tant que médiateur, en tant que stratège et toujours en étant responsable de lui-même ainsi que de ses camarades. La compréhension des mécanismes qui sous tendent ces rôles ainsi que la saine pratique de ceux-ci est notre mission la plus chère. La performance, étant une porte ouverte vers un milieu professionnalisant, nous encouragerons nos étudiants à développer leur passion en suivant nos lignes éthiques et nos valeurs. Enfin, et encore une fois nous sommes d’accord, l’activité physique est fondamentale pour le développement du jeune, ainsi près de 60% de notre contenu est orienté vers une pratique saine pour le physique et le mental, pratique pendant laquelle les jeunes joueurs ne seront pas assis à jouer devant des écrans.

J’espère vous avoir rassurée.

Cordialement,

Antonin Tran
Entraîneur-chef pour l’Académie Esports Canada