Une décision visionnaire de nos élus

Un grand pas vient d’être franchi cette semaine pour la revitalisation du centre-ville et le développement économique de Sherbrooke. Avec l’acceptation d’un projet pour le Quartier Well Sud, le conseil municipal de Sherbrooke témoigne concrètement de son soutien au redéveloppement de ce secteur, trop longtemps laissé à lui-même, pour le transformer en un lieu dynamique où l’entrepreneuriat, l’innovation, la culture et la créativité seront au cœur des changements.

Nous, les organisations du savoir, de l’entrepreneuriat, du développement économique et de l’innovation, sommes toujours résolument engagées dans ce projet mobilisateur qu’est la construction du Quartier général (QG) de l’entrepreneuriat qui verra le jour dans le Quartier Well Sud. Ce lieu permettra aux entrepreneurs de trouver l’ensemble des services de soutien nécessaires pour se lancer en affaires ou faire grandir leur entreprise. D’ailleurs, cet aspect est assurément en cohésion avec la démarche entamée par la Ville pour se doter d’une nouvelle vision de développement économique.

En plein cœur de notre ville, dans un secteur qui a vu la création de nombreuses entreprises et l’essor d’entrepreneurs à succès, le QG deviendra l’épicentre d’une nouvelle stratégie entrepreneuriale sherbrookoise que nous devons créer tous ensemble pour favoriser l’essor économique de Sherbrooke et de la région. [...]

Cette nouvelle stratégie entrepreneuriale doit émerger d’un lieu dynamique, attractif, vivant où nos entrepreneurs et nos jeunes étudiants intéressés par l’entrepreneuriat se retrouveront et imagineront des nouveaux projets à valeur ajoutée.

Nous sommes confiants que cette fois-ci est la bonne. Nous sommes confiants que le Quartier Well Sud permettra à Sherbrooke de se distinguer encore davantage à l’échelle nationale et internationale. Dans le contexte où toutes les villes, pour assurer leur croissance, tentent de séduire les travailleurs, les résidents, les étudiants et les entrepreneurs, Sherbrooke doit devenir LA destination du savoir, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. 

Et cette chimie s’opérera à partir du centre-ville, le cœur historique et identitaire de Sherbrooke.

Jacques Viens
Université de Sherbrooke

Marie-France Bélanger
 Cégep de Sherbrooke

Carl Mercier
CSRS

Josée Fortin
Sherbrooke Innopole

Karole Forand
CDEC de Sherbrooke


Charles-Olivier Mercier
PGE

Michaël Giguère
Entrepreneuriat Québec

Pascal Marcotte
C3 Estrie

Michael Goldbloom
Université Bishop’s